20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 14:43

Voici une mise à jour de ma prévision d'évolution du CAC 40 selon une approche fractale.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines et ce depuis août 2012.

Tout le monde cherche un point haut de moyen terme (moi y compris).

Il y a deci delà des signaux shorts contrariants mais le marché reste sur une tendance forte. Le marché fait rarement dans la demi-mesure. Si une majorité d'opérateurs est persuadée que le CAC 40 peut revenir à 5000 points dans les deux prochaines années (5000 points, c'est mon hypothèse de travail), il les atteindra beaucoup plus rapidement. Il existe donc un risque de bulle mais après la bulle, c'est le krach. Nous n'en sommes pas là mais on peut désormais envisager la formation d'une bulle haussière : c'est un scénario alternatif.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

 

Scénario préféré:  accélération haussière en direction de 4400 points

Un sommet de moyen terme matérialisé par la primaire W cerclée se fait attendre.

Selon mon hypothèse de décompte à long terme:

  • La primaire W cerclée en cours serait une combinaison corrective haussière selon une intermédiaire haussière (W), une intermédiaire de liaison (X),  une intermédiaire (Y) haussière en cours.
  • L'intermédiaire (Y) en cours serait elle-même une combinaison de non pas 2 mais 3 zigzags en mineures W, Y, et Z séparés pas des vagues correctives de liaison X.
  • La mineure Z en cours mettrait fin à ma primaire cerclée W au mois de novembre.
  • Viendrait ensuite une correction de la primaire cerclée W selon une vague primaire cerclée X à la suite de quoi on repartirait de l'avant au delà des 5000 points.

La mineure Z en cours devrait être corrective et donc être soit un zigzag haussier, une correction haussière à plat, un triangle haussier ou encore une combinaison haussière .

La mineure Z  en cours a démarré par une impulsion en minute cerclé a ce qui milite pour un motif en zigzag.

Après la correction du mois d'août 2013 en minute cerclée b (que j'avais vu venir avec un timing parfait côté US mais je pensais que c'était un retournement baissier de moyen terme), nous serions donc repartis pour une nouvelle impulsion ou une diagonale terminale en minute cerclée c.

A ce stade la minute cerclée c en cours s'est développée selon:

  • Une première impulsion en minuette (i). Si ce début de décompte parait correct sur la cotation CFD que j'utilise, c'est moins évident sur l'indice mais les autres indices européens tendent à confirmer ce début de décompte. Si cette minuette (i) n'existe pas on peut avoir le scénario alternatif noté ALT sur le schéma qui correspondrait à la formation d'une bulle haussière.
  • Corrigée profondément par la minuette (ii), une sorte de double zigzag.
  • La minuette (iii) est une impulsion qui a permis  d'attaquer la résistance des 4170 en ouvrant la voie à de nouveaux horizons (en tout cas pas vus depuis longtemps) et un risque d'accélération haussière.
  • La minuette (iv) a corrigé à 38 % la minuette (iii). On peut l'interpréter comme une combinaison en subminuettes w, x et y: La dernière vague y semble être aussi la combinaison d'un zigzag et d'un triangle.
  • La minuette (v) semble démarrer comme une impulsion et pourrait se développer en extension compte tenu de la confiance grandissante sur le CAC 40. Elle pourrait être aussi longue, voire plus longue que la minuette (iii) et nous emmener au delà des 3400. Il faudra d'abord passer la résistance des 4320 correspondant à 50 % de retracement haussier de toute la baisse 2007-2009.

 

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 19 octobre 2013

 

Scénario alternatif: formation d'une bulle haussière

Il faut envisager un scénario plus optimiste encore je pense. Le marché ne fait que rarement dans la demi-mesure!

Mais qui dit bulle dit krach.

Voir scénario alternatif sur le schéma.

 

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hriton 22/10/2013 13:01

Bonjour,

vous mettez sur votre site les liens avec : http://danericselliottwaves.blogspot.fr/

J'essaie de retrouver sur le net l'indice pour lequel il réalise son étude elliotiste : whishire 5000 composite ? est-ce qu'il produit une étude elliotiste sur le SP 500 ?

Merci

Francis

larys 25/10/2013 16:27

que ce soit 4340 ou 80 cela n a
pas trop d importance ;par contre dans les 2 cas on pourrait assister à une baisse des marchés en nov et surtout decembre ; ce qui est assez rare statistiquement

bbsignal 23/10/2013 20:05

Salut Lary
Ton objectif est un peu plus bas que le mien mais pourquoi pas.
Je pense que c'est jouable de renforcer à la hausse entre ce soir et demain midi.
Toujours un plaisir de te lire.

larys 23/10/2013 09:20

le marché n a pas encore fini sa hausse court terme meme si il peut redescendre vers 4234 à tct; mon obj se situe entre 4340 ET 55 puis on devrait avoir une belle correction intermediaire pour ensuite effectivement topper vers mars 2014.MAIS ATTENTION LA BAISSE qui viendra aprés le top tct va prendre bcp d operateur à contre pieds; leconsensus est ultra haussier.....

BBSignal 22/10/2013 22:58

Bonsoir,
Le Wilshire 5000 est l'indice action américain le plus étendu.
Pour un elliottiste, il est plus facile et pertinent de résoudre l'équation elliottiste avec un indice le plus large possible. Moins c'est large moins la théorie des vagues d'elliott fonctionnerait...
Ce n'est donc qu'un moyen pour Daneric qui l'éclaire pour décompter le S&P 500.
Je vois régulièrement des décomptes du S&P 500 chez Daneric, le dernier datant de vendredi 18/10/2013. Cela doit en général coller avec le décompte du Wilshire 5000 j'imagine.

hriton 20/10/2013 21:35

Bonsoir,
est-ce que selon vous, le marché doit-il refermer rapidement le gap fait entre le 17 et 18 oct pour pouvoir continuer son ascension
Merci

bbsignal 21/10/2013 08:22

Pour le gap je ne sais pas. Mon schéma indique que au moins partiellement après avoir marqué un plus haut de court terme.

hriton 20/10/2013 17:19

Bonjour,

Depuis hier je me disais que si vous aviez mis le site suivant en lien sur votre site, cela voulait dire que vous lui accordiez une crédibilité dans ces pronostics.

http://pugsma.files.wordpress.com/2010/06/sp-500-weekly-chart-eod-10-17-13.jpg

Hors l’étude elliotiste américaine du SP 500 nous dit que depuis le point bas 4 cerclé (1560) on a débuté une grande vague 5 cerclé de P3. Après avoir fait le point 1 (1709), point 2 (1646), le point 3 est en cours. Il donnerait comme objectif de la vague 5 de P3 mini à 1907, voire 1941.

Je constate que votre comptage du 19 octobre, rehausse les objectifs de la minute (v).

Question : tenez-vous pour crédible cette étude américaine elliotiste ? Si oui, ne pensez-vous pas que la vague minute v du CAC 40 pourrez aller bien au-delà de 4500 pts au vu de cette étude américaine.

Merci

Francis

BBSignal 20/10/2013 18:03

Bonjour,
Je regarde pas mal de choses mais j'essaie de produire ma propre vision.

Je considère cet analyste elliottiste très bon, très bon signifiant qu'il est souvent dans le bon sens, qu'il anticipe régulièrement des retournements significatifs mais qu'il ajuste régulièrement ses décomptes malgré tout, ce qui est normal, ce n'est pas de la magie. Il a en principe en tête des décomptes alternatifs qu'il ne mentionne pas (il y a toujours plusieurs degrés de liberté). Pour répondre à la question, je considère que son étude est crédible.

L'objectif de ma minuette (v) a été légèrement rehaussé par rapport à la semaine d'avant mais 4380 ou 4430 reste un peu la même chose pour moi à ce stade.

Si ma prévision devait suivre celle de PUG, effectivement le CAC irait en ligne droite bien plus haut que 4400 avec un point de retournement sérieux au début du printemps 2014. C'est quelque part ce qui est exprimé en plus positif encore dans mon scénario alternatif.

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -