17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 11:05

Voici une mise à jour rapide de ma prévision d'évolution du CAC 40 selon une approche fractale.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

On commence à voir pas mal d'analystes techniques qui envisagent une sortie par le haut avec franchissement de la zone 4300-4310. Cela se comprend puisque en UT jour, les Bollingers se resserrent (minimum de volatilité), le prochain mouvement devrait être violent avec sortie des Bollingers 4243-4306, le sens de la tendance dans cette UT étant le plus problable c-à-d la hausse.

Ce n'est pas mon scénario. Je ne vois pas de signe de faiblesse sur les indices US, le consensus elliottiste opte pour encore un peu de hausse sur le S&P 500 et pourquoi pas vers  1850-60.

Cependant, et sans évoquer les indicateurs de sentiment,  j'ai des signes de faiblesse sur le CAC 40 et je serai négatif pour la semaine prochaine et dès lundi, pourquoi pas après une fausse sortie par le haut.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré :  la baisse aurait démarré mais les velléités acheteuses restent fortes.

Etant assez négatif pour la semaine prochaine, l'idée est retranscrite dans mon scénario elliottiste avec une baisse potentielle assez corrective sous la forme d'une diagonale d'initialisation pour la minute cerclée i.

La baisse pourrait rester assez corrective à plus long terme, la vague de degré fractal supérieur en mineure A pourrait aussi être une diagonale d'initialisation (pure spéculation à ce stade).

Les diagonales d'initialisation sont souvent profondément retracées.

Mon scénario est invalidé au dessus des plus hauts tout simplement : 4360 environ.

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 15 novembre 2013

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

larys 23/11/2013 10:11

bonjour ; il serait interressant de faire un point sur les indicateurs de sentiments sur les indices us en cette fin de semaine; le cac se maintient dans son range grace aux records des indices americains ; je pense qu une fois que ces derniers entameront une consolidation (qui me semble imminente, d aprés mes indicateurs)le cac amplifiera le mouvement

BBSignal 23/11/2013 19:26

Salut Larys,
On est d'accord.
Je pense qu'il n'est pas pertinent d'utiliser les indicateurs de sentiment car la peur n'est pas présente sur les marché.
On a des signaux de vente depuis longtemps maintenant.
Avec en ce moment sur certains indicateurs des divergences avec les cours c'est-à-dire hausse du pessimisme avec hausse des cours aux US.

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -