23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 19:06

 

Voici une mise à jour rapide de ma prévision d'évolution du CAC 40 selon une approche fractale.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Le stress étant absent du marché, il est un peu stérile en ce moment et depuis pas mal de semaines, de raisonner sur les indicateurs de sentiment habituels, certains donnant des signaux de vente, d'autres étant en divergence avec les cours tel que l'AAII (le pessimisme augmente alors que les indices US font des plus hauts selon l'AAII).

Le CAC a baissé de 0,3 % (seulement) la semaine dernière  en nous gratifiant d'une fausse sortie par le haut de sa Bollinger supérieure en UT jour.

Les marchés américains ont continué à progresser (+0.65 % pour le DJ, +0.3 % pour le S&P 500) terminant sur leur plus haut historique et confirmant la divergence avec le CAC 40.

Les nouveautés pour la semaine prochaine sont que :

  • Les elliottistes américains ont désormais, même si on ne peut pas exclure des phénomènes d'extension, le bon nombre de vagues pour envisager une correction significative (plus de 10%).
  • Beaucoup surveilleront la figure de retournement en potentiel diamant sur le CAC 40.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré :  confirmation du scénario baissier avec cassure des 4210 points et retournement des indices américains.

Nous serions toujours dans une baisse assez corrective sous la forme d'une diagonale d'initialisation pour la minute cerclée i.

La baisse pourrait rester assez corrective à plus long terme, la vague de degré fractal supérieur en mineure A pourrait aussi être une diagonale d'initialisation (pure spéculation à ce stade).

Les diagonales d'initialisation sont souvent profondément retracées.

 

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 22 novembre 2013

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

StephB 24/11/2013 17:08

Hello à vous
Ce marché est sur un pattern très rare qui fait de plus en plus penser à l'accélération de 1995 (regardez les BB en yearly sur les US Ça sent le T1 grave d'ici fin décembre. Si ça se confirme les shorts seront à proscrire pour plusieurs années. Perso (et peut être à tort) je suis de plus en plus convaincu que nous n'aurons plus de fort plongeon dans les annees à venir ce que tant de gens attendent pourtant...
Sur ces niveaux un repli vers 4100 serait déjà une belle opportunité de long, 3900 serait parfait pour repartir vers nos 6900 et plus
Idem nikkei est en recovery up LT
À suivre

bbsignal 25/11/2013 08:53

Oui Steph, voir les 2 derniers posts de Claude Mathy.

StephB 24/11/2013 19:46

Il y a un élément puissant à prendre en compte en terme de flux c'est le changement de tendance de lobligataire cela va déverser des centaines de milliards sur les valeurs mobilières dans le futur
On en reparle
Bien à toi
Sreph

BBSignal 24/11/2013 18:49

Salut Steph!
Il est certain qu'il faut garder l'esprit ouvert et flexible : les indices US sont en territoire vierge et la bourse ne fait pas en général dans la demi-mesure. Perso j'ai une hypothèse de hausse long terme jusqu'à 2016 avec un plus haut vers 5500 sur le CAC mais ce n'est qu'une hypothèse (ou biais).
Sur tes arguments techniques je suis moins d'accord :
- Un T1 selon l'approche ATD dynamique doit être confirmé par un T2 mais surtout le T1 doit apparaitre après un minimum de volatilité (mesurée par l'écartement des Bollingers). En UT annuelle on a eu effectivement un T1 en 1983 et 1995 serait plutôt une conséquence du signal de 1983 avec effectivement une accélération.
- Actuellement sur cette UT, la volatilité est très élevée et sur tous les sommets on a le RSI en divergence baissière. Il faudrait encore quelques années pour faire baisser cette volatilité.
- Après je ne sais pas ce que vaut la mesure de la volatilité sur ces unités de temps puisqu'il vaut mieux en général considérer des échelles logarithmiques.

larys 24/11/2013 09:50

dans la vague de baisse depuis le top , tu notes, qu il y a une i en abc ;je pense que c est incorrect car la c ne descends pas en dessous du bas de la a;ce n est pas tres important car il s agit d un decompte tres court terme ; le plus important à mon sens reste la tendance à suivre sur qqls jours avec des obj precis

BBSignal 24/11/2013 11:17

Ta remarque est importante pour ceux qui s'intéressent à la théorie des vagues d'Elliott. Voici donc une réponse complète :
- Ma minuette (i) de la minute cerclée i serait effectivement un zigzag en subminuettes a, b et c.
- J'ai vérifié, rien n'interdit une vague c qui ne descende pas plus bas que a mais je t'accorde que c'est inhabituel. Il faut que c soit une impulsion ou une diagonale terminale.
- Quoi qu'il en soit, si tu regardes de près mon schéma, la vague c descend bien plus bas (~4212) que la a (~4242). C'est la vague b qui fait ici inhabituellement un point bas (~4211) car ce serait une correction à plat expansée haussière (i.e. expanded flat).
- La question ne se pose pas pour le MIB Italien.

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -