13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 16:18

La prévision est un art difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir!

La volatilité est remontée d'un cran la semaine dernière comme anticipé mais les baissiers ont repris le dessus beaucoup plus facilement qu'attendu.

L'AAII lance déjà un signal haussier. Un ou deux jours de baisse permettront aux autres indicateurs de sentiment de passer haussiers aussi (VIX, TPCR et EPCR).

La tendance s'est clairement dégradée. Des hausses en 3 vagues, c'est souvent pas très bon.

Je m'attends encore à un peu de pression à la baisse la semaine prochaine. Si mon scénario préféré de la semaine dernière reste possible, il devient moins évident d'un point de vu elliottiste dans ces conditions :

  • Sous 4260, il faut au moins envisager la formation d'une diagonale terminale (wedge).
  • Sous 4180, il faut envisager autre chose.

J'envisage donc d'autres scénarios , sans donner de préférence, n'ayant pas suffisamment de temps pour approfondir l'analyse qui est complexe cette semaine.

Voici donc  une mise à jour rapide de ma prévision d'évolution du CAC 40 selon une approche fractale.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines. Cette tendance et haussière depuis le 7 août 2012.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 3 janvier 2014.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario I : une tendance haussière vigoureuse reprendrait rapidement

Dans la continuité du scénario de la semaine dernière.

 

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 11 avril 2014

 

Scénario II : une tendance haussière vigoureuse reprendrait rapidement

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 11 avril 2014

Scénario III : la mineure C serait une diagonale terminale

Une mineure C sous forme de diagonale terminale avec des variantes relativement à la position de la mineure B.

Noez l'alternative 1, pour laquelle la mineure B aurait été très courte en durée (peu probable), qui donnerait une mineure C potentiellement achevée. Gare alors à la sortie par le bas du wedge.

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 11 avril 2014

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 19/04/2014 22:56

oui larry, on va dépasser 4500, target mini = 4510 voir 4560 en extension. Cela devrait se faire mardi/mercredi puis prudence à partir de début mai....

BBSignal 21/04/2014 15:02

Bonjour Lbt et bonnes fêtes,
Je juge du VIX avec une moyenne mobile à 5 jours qui n'a pas encore eu le temps de descendre.
Un particulier a tenté de faire un site http://le-projet-patrimoine.fr/p/IS/. cela m'a eu l'air pas mal à l'époque mais je ne sais pas si cela marche bien car je construis mes propres graphiques.
Les données d'origine sont sur http://www.cboe.com/data/PutCallRatio.aspx.

Lbt 21/04/2014 13:34

Bonjour BBsignal,
Effectivement la Vix à 13.36 proche de ses plus bas c'est-à-dire 12/12.5 laisse sans doute de la marge pour aller chercher les plus hauts sur le CAC avant un éventuel retournement de tendance.
Peux-tu m’indiquer un site pour voir les graphiques du TPCR et EPCR ; Je te remercie d’avance.
Bonne fêtes de lundi de Pâques à tout le monde.

BBSignal 20/04/2014 19:36

Bonjour Alex et Lary,
L'activité de la semaine dernière n'a pas permis de départager les scénarios présentés. Pas grand chose à rajouter.
Je n'ai pas encore formellement de signaux d'achat du VIX, TPCR et EPCR mais on est pas loin (c'est le signe que pas mal sont couverts contre une baisse).
Dans cette incertitude, il y a un petit signe si on a la foie dans la théorie des vagues d'Elliott : le S&P500 et le Dow Jones et d'autres indices ont dessiné une impulsion depuis leur plus bas, ce qui signifierait qu'elle pourrait être retracée en début de semaine pour déclencher au moins une nouvelle vague de hausse : bref de quoi pour le CAC 40 faire un nouveau plus haut au dessus de 4500 points. Selon cette approche cela pourrait donc aller très vite, catalysé par les résultats d'entreprises américaines.

lary 20/04/2014 09:27

je ne pense pas que l on aille sur cette target aussi rapidement alex; meme si elle est proche ,on aurait un e phase de range ;consolidation à plat en dessous avant d y aller

lary 13/04/2014 21:35

merci pour ton analyse hebdomadaire; avant tout je pense qu à ce stade il devient trés delicat de prevoir les mouvement s à moyen terme; par contre sur le court terme on aura des rappels haussiers à tenter soit sur 4310 soit sur 4280.0 TITRE PERSONEL JE CONSIDERE QUE LE CAC n a pas fini son mouvement haussier dont la target finale se situerait entre 4750 4800;mais pas avant le second semestre ; c est mon scenario preferé tant que les 4070 SONT PRESERV2S EN HEBDOMADAIRE

lary 19/04/2014 12:14

la semaine qui vient ,va etre cruciale; pour savoir si l on va valider le scenario 1 ou scenario 3; pour ma part j ai une preference pour le scenario 3 cad la formation d un biseau terminal;dans ces conditions j attends un leger depassement des 4500 pour une fin de mouvement ; j arrive à cette conclusion en prenant en compte la configuration des indices us cad sp et nasdaq surtout ;je ne pense pas que le cac va s envoler tout seul vers ces sommets sans les indices americains;par contre la target des 4750 serait atteint au second semestre

bbsignal 14/04/2014 08:55

Salut Lary
Merci pour ton point de vue qui me va.
Le plus probable dans les jours qui viennent est que un beau signal haussier se mette en place .

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -