25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 13:01

Mise à jour du post "Les indicateurs de sentiment au 25 avril 2014".

Le décompte en vague d'Elliott reste inchangé sauf que le CAC 40 tricote plus que prévu (gagne du temps) : voir la dernière analyse au 9 mai 2014. Je m'attends toujours à un débordement du seuil des 4500 points qui n'est que psychologique puisque dans les faits ce seuil est largement franchi si on tient compte des détachements de dividendes.

J'ai déjà écrit que j'estimais qu'en période de faible stress, il était difficile, voire un peu stérile, d'interpréter les indicateurs de sentiment. Il y a une demande pour ce type d'analyse donc je ne passe pas mon tour mais c'est fatalement un  peu compliqué.

Je livre ici une interprétation des indicateurs de sentiment originale mais je ne suis sûr de rien. Je pense qu'en ce moment il faut être contrariant vis-à-vis des contrariants qui forment une sorte de consensus baissier. Le blog exprime mon avis, donc je le donne.

 

En synthèse pratique mes conclusions sont les suivantes :

  • Le VIX montre qu'il n'y a aucune nervosité sur le marché et que les gérants sont prêts à racheter le moindre creux.
  • Le TPCR et l'EPCR montrent que les gérants s'attendent à une correction pour la forme (parce qu'on est déjà bien haut et que la saisonnalité est défavorable aux actions) mais sans inquiétude et sont déjà couverts contre une baisse des actions d'où un signal acheteur à moyen terme puisque le marché, impitoyable, n'a aucune raison de donner raison à un consensus aussi évident. En corolaire, ils sont couverts aussi contre une hausse de la parité EUR USD.
  • A plus court terme un signal vendeur serait généré si les cours continuent de monter dans les 4 prochains jours.
  • Le SP 500 pourrait donc monter sur les 4 prochains jours, corriger violemment à court terme sur signal court terme EPCR et TPCR, la question étant "avant ou sur annonce BCE?". Le creux formé serait racheté fortement.
  • Le CAC 40 pourrait surperformer avec un creux moins important : fondamentalement une baisse de l'euro - techniquement déjà enclenchée -  serait un grand moteur de surperformance pour l'Europe et surtout pour la France.

 

Dans le détail...

Le VIX est clairement vendeur mais dans une situation où il échoue à générer un vrai signal de vente. J'ai déjà évoqué dans des posts précédents la possibilité d'un effondrement du VIX et c'est le phénomène auquel on assiste. On pourrait même assister à une remonté du VIX sans que les cours du SP500 ne baissent.

Le VIX mesure une nervosité réelle et les cours peuvent monter lorsque la nervosité augmente : on peut être nerveux lorsque le train de la hausse passe sans nous même si ce n'est pas le plus probable.

Contrairement à l'EPCR ou le TPCR, le VIX ne mesure pas le rapport entre les ventes options sur indices et les achats. Il mesure en quelques sortes une variation par rapport à la moyenne de l'appétit pour les options mentionnées (écart type en mathématique) donc une nervosité. On peut tranquillement et sereinnement anticiper une correction en achetant des "puts" : tant pis si cela ne marche pas, on a bien fait son travail de couverture de ses fonds...

Les moyennes mobiles à 20 jours de l'EPCR et le TPCR génèrent quasiment un signal d'achat à moyen terme alors que les indice américains sont sur des points hauts. Je pense qu'il faut se méfier de ces signaux qui sont caractéristiques de la formation d'un sommet de moyen terme mais cette formation peut durer plusieurs mois sur les indices US. On peut donc parfaitement prendre 10 % sur le CAC d'ici la fin de l'été.

Les moyennes mobiles à 5 jours (court terme) sont neutres. Il faudrait à mon avis 4 à 5 jours de hausse pour générer un signal de vente à court terme.

Le ratio BEAR/BULL de l'AAII (American Association of Individual Investors) est NEUTRE.

Ci-dessous, l'évolution comparée au S&P 500 Index des indicateurs de sentiment (relatifs aux indices américains):

  • De l'Equity Put Call Ratio (moyennes 5 et 20 jours). NEUTRE à court terme et curieusement QUASI ACHAT à moyen terme.
  • Et le Total Put Call Ratio (moyennes 5 et 20 jours). NEUTRE à court terme et curieusement QUASI ACHAT à moyen terme.
  • Du VIX dont la moyenne mobile à 5 jours est représentée en échelle logarithmique. VENTE.

 

Les indicateurs de sentiment au 23 mai 2014
Les indicateurs de sentiment au 23 mai 2014

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal - dans Indicateurs de sentiment
commenter cet article

commentaires

Stephb 28/05/2014 21:50

Hello hello
Perso je pense que la fête est très très bientôt terminée
Zone sp 1920 à surveiller
Bien à vous

BBSignal 29/05/2014 18:20

Salut Steph,
Je pense aussi qu'on est sur un point de retournement potentiel vendredi ou lundi mais pas nécessairement pour descendre bien bas.
A+

lary 25/05/2014 15:54

merci pour ta mise à jour effectivement on n a pas encore de signal de vente clair; quand tu evoques la possibilité d une baisse violente à court terme ,tu parles d une correction de deux jours ou plutot d une baisse de 5-7 pourcent sur l indice SP en fait je voulais des precisions sur ta notion de court terme

BBSignal 25/05/2014 17:42

Oui c'est la similitude que j'ai regardé (si on est rigoureux, la similitude montre que c'est possible mais de là à dire probable c'est une autre affaire).

lary 25/05/2014 17:28

en fait le marché semble etre dans la meme configuration qu en mars 2011 ;le sp a connu une correction sur un mois puis il est reparti à l assaut des sommets pour faire un top final 4mois plus tard; concretement meme si au cours de la semaine qui arrive ,le sp va surement depasser les 1900 j attends au cours du mois de juin un retour vers 1760_70.pour connaitre ensuite un dernier rally haussier au cours de l été

BBSignal 25/05/2014 16:03

La correction violente juste avant ou sur l'annonce de la BCE est court terme dans le sens où elle préserverait mon décompte donc pas en dessous de 4406 points (2 à 3 %).
Cela peut-être plus fort sur le S&P500.
Court terme c'est une notion assez vague.
Avec les indicateurs TPCR et EPCR court terme c'est une semaine (mais des signaux courts termes ont déjà lancés par le passé de grandes vagues baissières).
Avec VIX, court terme c'est 2 jours.

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -