1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 13:00

Jeudi 5 juin la BCE annoncera un certain nombre de mesures et le marché attend beaucoup.

Je pense que les nouvelles seront bonnes de ce côté là mais quelques heures après l'annonce la nouvelle aura tendance à être vendue.

Il faut dire que les indicateurs de sentiment commencent à donner pas mal de signaux en faveur d'un retournement de marché (voir l'analyse de la semaine dernière "les indicateurs de sentiment au 23 mai 2014) :

  • Le ratio BEAR/BULL de l'AAII (American Association of Individual Investors) est PLUTOT VENDEUR.
  • L'Equity Put Call Ratio (moyennes 5 et 20 jours). VENDEUR à court terme et curieusement QUASI ACHAT à moyen terme.
  • Le Total Put Call Ratio (moyennes 5 et 20 jours). QUASI VENDEUR à court terme et curieusement QUASI ACHAT à moyen terme.
  • Le VIX est VENDEUR.

Il n'est donc pas idiot d'imaginer que le retournement moyen terme est pour cette semaine mais ce n'est pas mon avis ou du moins mon scénario préféré.

Pour lundi voire mardi la pression risque d'être effectivement baissière mais contenue (finalement je ne pense pas à une correction imminente violente de 2-3 %) grâce à la perspective de l'intervention de la BCE.

Ensuite les nouvelles de la BCE seraientt rassurantes et favorables à une évolution positive des cours sur juin. Pour la volatilité, ce ne serait pas paisible comme imaginé sur mon graphique.

Voici donc une mise à jour rapide de ma prévision d'évolution du CAC 40 selon une approche fractale.

Les scénarios multiples présentés lors de l'analyse au 11 avril 2014 restent d'actualité. Pour gagner du temps je me contente de mon scénario préféré.

Il n'est pas évident de fournir un niveau d'invalidation. L'exigence est que la minute cerclée iii se développe en impulsion. Et on peut même, à mon avis, accepter une tolérance vis-à-vis des règles à cause du détachement des dividendes. On peut d'ailleurs plutôt regarder le DAX qui ne subit pas cet effet et dont l'effet impulsif est plus évident pour l'instant.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines. Cette tendance et haussière depuis le 7 août 2012.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 3 janvier 2014.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

 

Scénario préféré : en direction des 4900 points mais configuration de sommet (volatilité, excès).

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 30 mai 2014

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lary 06/06/2014 18:17

bonjour ; j espere que tu pourras reactualiser l etat des indicateurs de sentiments dans ton prochain rapport ; on arrive à des niveaux de vix de 11! ;

lary 02/06/2014 09:47

bonjour ; je comprends parfaitement que tu maintiennes ton scenario haussier puisqu il n a jamais été invalidé ; par contre je suis d accord avec toi ,si l on n assiste pas cette semaine à un retourenement ,ton scenario haussier aura encore plus de credibilité;Pour me resumer? la semaine qui s annonce nous donnera vraissemblablement la tendance pour qqls semaines

bbsignal 03/06/2014 08:08

Salut Lary
Haussier mais on est plus proche de la fin que du début.

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -