31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 11:31

Le spectre de la déflation prend de la force avec les derniers chiffres de l'inflation en Europe.

Les français ne sont pas bêtes. Ils sont de moins en moins gênés à laisser leur épargne sur des comptes non rénumérés et se demandent quel intérêt il y a à emprunter même avec des taux au plancher si ils peuvent payer cash : en déflation "cash is king".

Mario Draghi et la BCE sont très attendus jeudi prochain et vous savez qu'il ne faut pas chercher à lutter contre la BCE.
Le marché est monté sur cet espoir en août.

Les nouvelles de jeudi prochain seront-elles vendues?

Est-il trop tard pour lutter contre le risque de déflation?


La hausse du mois d'août présente des caractéristiques impulsives. J'ai donc eu des difficultés à conserver un décompte correctif. Cela reste possible mais bien hypothétique.

Je ne pense pas que le marché soit mûr pour être "shorté" mais c'est peut-être une question de jours:

  • Aucun signal baissier sur mes modèles quantitatifs.
  • Spécifiquement sur les indicateurs de sentiment.
    • L'AAII est vendeur et le VIX quasi vendeur.
    • En revanche, et c'est le plus fiable, le TPCR et l'EPCR court terme (moyennes mobiles 5 jours) requièrent encore un peu de temps et de hausse pour arriver en zone d'optimisme marqué.
    • L'occurence de cet événement peut suffire à déclencher une baisse même si à moyen terme (moyennes mobiles 20 jours) ces indicateurs sont toujours en zone de pessimisme (comme en juillet 2011 mais ce n'est pas le plus probable).


Voici une mise à jour rapide de ma prévision d'évolution du CAC 40 selon une approche fractale.

La tendance est baissière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 3 janvier 2014.
Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.


Scénario préféré :  retracement haussier profond
Le mouvement baissier de juin-juillet pourrait être plutôt une diagonale d'initialisation auquel cas un retracement profond, voire un double top, est tout à fait classique.

 

Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 29 août 2014

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mandarine 02/09/2014 18:17

Hello!
mes signaux sont contradictoires, trop d'incertitude. Techniquement on aurait pu repartir à la baisse sur ces niveaux mais ça semble tenir et même un éventuel rally haussier peut se mettre en place demain...
mollo

BBSignal 05/09/2014 17:19

Salut Lary
Je suis effectivement sur ce schéma aussi. À affiner ce WE.

lary 05/09/2014 13:54

la zone des 4475 est travaillé et devrait servir de support pour ce dernier haut ; je pense aussi qu il me reste un dernier haut sur dow et sp; plutot lundi pour les top

lary 05/09/2014 08:43

rapidement; les marchés us ont fait leur top; desormais il faut affiner son point d entrée short sur ces marchés; sur le cac il me reste un dernier haut dans la journée, mais une petite consolidation vers 4475 AVANT UN TOP VERS 4518;

Dne 31/08/2014 23:16

Hello egide
Puissante remontée en cours mes 4355 ont cédé comme du beurre
Fin de vague 4 du move up vendredi confirmée
La 5 up à suivre devrait être tueuse et remonter jusqu'au gap de 4541
Donc en totale phase avec toi sur le move ça va monter fort en début de semaine
Ensuite ça devrait reverser très fort down (bce jeudi ? )
On en reparle

Dne 02/09/2014 18:34

5 up over ce jour
On repartirait down pour zone 4280 avant dernier up vers 4541?

BBSignal 01/09/2014 19:35

Bonjour Lary, bonjour Steph,
Merci pour vos commentaires qui me rassurent car il n'était pas facile de trancher.
Steph : tu envisages apparemment une impulsion haussière pour la reprise haussière en cours : si c'est le cas, une impulsion impliquerait une nouvelle impulsion haussière (jumelle) selon la théorie donc une baisse qui peut annuler toute la hausse mais une nouvelle hausse en impulsion ou wedge.
Ce soir j'ai un signal positif sur le CAC 40 sur 24h à partir de l'ouverture de demain, ce qui confirme ma préférence à court terme.

lary 31/08/2014 20:30

bonjour ; effectivement il est possible d avoir de nvx plus haut cad superieur à 4400 dans la consolidation haussiere actuele; mais par contre à moyen terme je suis d accord avec toi que le cac rechutera pour casser les 4100;c est juste une question de temps ; le trou d air se fera surement en septembre car la consolidation haussiere depuis 4100 est deja bien "mure"

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -