7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 12:34

Du point de vue des indicateurs de sentiment, le signal de vente a été donné il y a au moins une semaine.

Tout cela n'est pas très convainquant pour les baissiers mais les signaux vendeurs sont moins performants que les signaux acheteurs.

Mon décompte au 31 octobre 2014 a toujours ma préférence mais le motif haussier (qui devra se révéler correctif) en cours en intermédiaire (X) est difficile à définir et ne semble pas être un triangle comme dessiné arbitrairement. Il n'y a pas vraiment de seuil d'invalidation dans ce type de configuration elliottiste (malheureusement) : c'est l'estimation du caractère correctif ou pas de la hausse en cours qui permettra d'invalider ou pas le décompte.

Personnellement je suis attentiste pour un swing baissier mais les indices sont mûrs pour un retournement sous réserve d'un élément déclencheur.

A très court terme (début de semaine), on est sur des résistances mais je reste haussier en intraday.

Statistiquement (10 dernières années) :

  • Il doit y avoir un rallye sur le CAC 40 autour de Noël.
  • Le rallye ne démarre avant le 15 décembre sur le CAC 40.
  • Le CAC 40 faiblit sur les 3-5 derniers jours de décembre.

Ci-dessous, l'évolution des indicateurs de sentiment (relatifs aux indices américains):

  • Le ratio BEAR/BULL de l'AAII (American Association of Individual Investors) comparé au CAC 40 INDEX. NEUTRE après être passé par un signal de vente peu convainquant.
  • Le VIX comparé au S&P 500 dont la moyenne mobile à 5 jours est représentée en échelle logarithmique. VENTE.
  • De l'Equity Put Call Ratio (moyennes 5 et 20 jours) comparé au S&P 500. QUASI VENTE A COURT TERME et  QUASI VENTE A MOYEN TERME. Le Total Put Call Ratio (moyennes 5 et 20 jours) comparé au S&P 500. PLUTOT VENTE COURT TERME et PLUTOT VENTE A MOYEN TERME.
Les indicateurs de sentiment au 5 décembre 2014
Les indicateurs de sentiment au 5 décembre 2014
Les indicateurs de sentiment au 5 décembre 2014

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lary 07/12/2014 18:48

bonjour egide ; merci pour cette maj; mon scenario sur le sp est que l on devrait demarrer une correction intermediaire sur le sp de 2 -3 POURCENT PUIS FAIRE UNE DERNIERE HAUSSE VERS 2110 pour la fin de l année ; debut janvier on pourra avoir ce retournement ; un indicateur extrement pertinent sur le marché americain est le margin debt qui diverge depuis 4 mois par rapport aux prix; c est exactement la meme configuration qu en 2000 ET 2007; malgré cette hausse hors norme biaisée par le soutien inconditionnel des banques centrales le marché reviendra à la raison dans un premier temps; ensuite il faudra regarder du coté macro economique

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -