5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 15:18

Je reproduis ici une réflexion qui m'a parue convaincante sur "les causes racines de la crise". Qui est responsable de la crise? Tous et c'est inéluctable.
Depuis 60 ans et jusqu'à mars 2008, le monde a connu des chocs de plus en plus atténués et de plus en plus prévisibles. C'est ce que tend à illustrer le graphique ci-dessous des variations sur 1 an de la production de biens durables aux US.


Image181.png
Ce phénomène a  introduit un biais cognitif dans toutes les sphères sociales et économiques. La confiance et l'optimisme ont trouvé le terreau fertile à leur expansion. La raison et la prudence sont réservées aux perdants et ne font pas le poids face à la pression sociale, la pression des foules. Qui dans un tel contexte votera pour un candidat prônant de la rigueur à titre préventif? Qui octroiera une promotion à un vendeur prudent?



Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal.over-blog.com - dans Fondamentaux économiques
commenter cet article

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -