10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 18:55

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.
La tendance est haussière un horizon de 1 à quelques semaines.
Comme déjà précisé, je privilégie l’achat des creux pour suivre la tendance.

Je suis peut-être un peu gourmant mais un creux plus bas me paraît plutôt probable d’ici 3 à 6 jours de bourse. Mardi dernier l'indice CAC 40 a chuté violemment de 3,58 % alors quil grimpait depuis 40 jours de bourse avec peu d'écarts. Cet évènement ne sera pas oublié d'un coup de baguette magique.

En attendant ce creux, je continue à construire ma position short selon mon scénario préféré avec un stop loss à 3530 (3600 est aussi un stop loss pertinent) et un objectif à l'approche du support des 3250 ou voire plus bas vers 3150.


Un mouvement de fond haussier mais correctif
Nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière en cours et C baissière qui n’aurait pas démarré.
La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse.
La vague corrective haussière (Y) aurait démarré par une impulsion en mineure A suivie d’un mouvement correctif en mineure B et enfin d’une impulsion haussière en mineure C.
La mineure C se décomposerait en 5 vagues minutes cerclées i, ii, iii, iv et v.
 

Scénario préféré : reprise de la baisse court terme
La minute iv cerclée se serait développée en extension selon 5 vagues minuettes (i), (ii), (iii), (iv) et (v).
Il se pourrait que l’on puisse compter la minuette (v) comme une diagonale terminale avec ses subminuettes i, ii, iii, iv et v. Chacune des subminuettes se décomposerait elle-même en 3 sous-vagues avec overlap de la iv et de la i.
Dans l’ouvrage de Frost et Prechter « Elliott Wave Principle », les auteurs estiment qu’une correction qui suit une cinquième vague en extension est souvent violente et atteint souvent précisément le creux formé par la seconde vague de l’extension en question, soit dans mon cas la minuette (ii) vers 3150.

Le mouvement se déroule typiquement en 3 vagues A, B et C avec cependant une vague B à la hausse qui peut faire un nouveau point haut. Un nouveau plus haut au dessus de 3520 points ne serait donc pas invalidant, ce qui est gênant pour placer un stop loss pour jouer la continuation baissière. Un stop loss raisonnable serait donc a placer au niveau de la résistance des 3600 points (scénario représenté en gris).
J’opte pour une vague corrective à plat (flat) plutôt qu'un zigzag pour former une intermédiaire (X) qui se décomposerait en mineure A, B peut-être achevée (nous avons une divergence baissière avec le RSI en UT horaire et le mouvement correspond à ce stade à un classique pull back sur le le  biseau de la diagonal terminale) et C baissière pour la semaine prochaine.
La hausse pourrait reprendre ensuite.
La baisse peut-être jouée aussi ou renforcée selon la technique de 123 reversal déjà mentionnée dans mon décompte du 18 novembre 2011. Selon cette technique, le stop loss est à placer sur le dernier plus haut vers 3520 points.

 

cac40-CASH-09032012-ut1h-I-copie-1.png

 

Scénarios alternatifs (non représentés)
La structure interne des vagues de baisse et de hausse de la semaine dernière n’est pas facile à identifier (mode correctif ou impulsif?). Les scénarios alternatifs restent donc ouverts :

  • La vague de baisse de la semaine dernière est le début d’une nouvelle rechute. Cela suppose que cette baisse constituait une impulsion et que le mouvement de hausse consécutif ne retracera donc pas plus de la totalité de cette baisse (donc pas de formation de plus haut).
  • Le point bas de la semaine dernière correspond déjà à la fin de ma vague intermédiaire (X) et la hausse reprendrait pour un bon bout de temps.

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bbsignal 27/03/2012 08:45

Bonjour Romain et merci pour le commentaire.
L'alimentation de ma box est grillée, je n'ai donc pas d'accès internet de qualité pour quelques jours encore.
Si ma B est effectivement en 5 temps avec une forme plutôt impulsive, ce n'est pas une B. Prochaine analyse le We prochain j'espère.
Bon trade.

Romain 22/03/2012 23:33

Bonjour

ok pour un top en B sur 3590
Mais qui dit B dit 3 temps et non 5 temps.
pour bien faire il faut de meilleurs datas....
Bon travail et bon trade

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -