9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 11:08

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.
La technologie « ça marche » à peu près !

J’ai constaté que la nouvelle économie a introduit une tolérance, pour ne pas dire une régression, considérée comme normale (via Microsoft notamment) dans les produits. On peut imaginer que cela fait baisser les coûts de développement en mettant à contribution les clients pour mettre au point et fiabiliser les produits.
L’ancienne économie, industrielle, a exploité les ressources naturelles et les biens publics (eau, air...) sans en payer le vrai coût (externalités). La nouvelle économie exploite nos cerveaux, notre temps, notre énergie : ressources a priori durable mais quels sont les effets collatéraux ?
Cette philosophie se diffuse à l’économie entière : il est désormais normal qu’une voiture soit mal finie et on passe son temps précieux, son énergie, à résoudre des problèmes matériels, quelquefois moyennant des rallonges budgétaires. Dans ce domaine, les constructeurs français sont, malheureusement pour eux, à la pointe.
Depuis un mois bientôt, ma box ne fonctionne pas : l’alimentation est grillée, défaillance que j’ai diagnostiqué très rapidement puisque cela s’est déjà produit. Mon fournisseur d’accès se moque de moi depuis 3 semaines : le premier délai d’envoi d’une nouvelle alimentation était de 6 jours. Ma relance 10 jours après me rassérène, puisque le Colissimo est envoyé et j’ai même droit à un numéro de Colissimo pour suivre la livraison. Nouvelle relance au delà du nouveau délai annoncé – après vérification, le numéro de Colissimo n’existe pas – et l’opérateur m’informe qu’il valide en direct ma demande puisque cela n’avait pas été fait avant...J’espère disposer à nouveau d’une connexion internet fiable d’ici la semaine prochaine afin de pouvoir réaliser plus confortablement mes analyses. En attendant, je bricole.
J’imagine que la solution est de disposer de 2 abonnements redondants, d’avoir deux voitures etc....
 

La tendance est haussière à un horizon de 1 à quelques semaines.
Comme déjà précisé, je privilégie l’achat des creux pour suivre la tendance. Même si la tendance haussière se dégrade, il y a au moins une reprise haussière à préparer mais il reste, selon mes deux scénarios, encore un peu de chemin à la baisse, peut-être vers 3150 points, sous le support des 3250 points. A noté que les 3250 points ont été touchés hors séance sur le CAC 40 vendredi dernier, le CFD de mon broker cotant, au delà de l’indice CAC 40, via des contrats futures ou des corrélations avec d’autres marchés dans le monde. Les signaux techniques assez clairs apparaitront je pense pour préciser le timing d’achat.


Scénario 1 : le mouvement de baisse récent est correctif (hypothèse) – la tendance haussière reprendra rapidement
A moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière en cours et C baissière qui n’aurait pas démarré.
La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse en cours et (Z) à la hausse à venir.
La vague corrective haussière (Y) aurait démarré par une impulsion en mineure A suivie d’un mouvement correctif en mineure B et enfin d’une impulsion haussière en mineure C.

cac40-CASH-06042012-ut1j-I.png
La mineure C se décomposerait en 5 vagues minutes cerclées i, ii, iii, iv et v.
La minute v cerclée se serait développée en extension selon 5 vagues minuettes (i), (ii), (iii), (iv) et (v).
Il se pourrait que l’on puisse compter la minuette (v) comme une diagonale terminale avec ses subminuettes i, ii, iii, iv et v. Chacune des subminuettes se décomposerait elle-même en 3 sous-vagues avec overlap de la iv et de la i.
Dans l’ouvrage de Frost et Prechter « Elliott Wave Principle », les auteurs estiment qu’une correction qui suit une cinquième vague en extension est souvent violente et atteint souvent précisément le creux formé par la seconde vague de l’extension en question, soit dans mon cas la minuette (ii) vers 3150. Le mouvement se déroule typiquement en 3 vagues A, B et C. Il aurait pris la forme d’une correction à plat expansée (3-3-5 avec la B formant un plus haut). Il n’est pas évident que la vague B soit de type correctif à 3 temps, ce qui justifie un scénario alternatif plus loin.
La mineure C serait en cours sous la forme d’une impulsion en minutes cerclées i, ii, iii en cours et en extension, puis à venir iv et v.
La hausse pourrait reprendre ensuite.

cac40-CASH-06042012-ut1h-I.png
Scénario 2 : nous ne sommes qu’au début d’une grande impulsion baissière
A moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière achevée et C baissière qui aurait démarré.
La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse.

cac40-CASH-06042012-ut1j-II.png
La vague primaire C cerclée ferait échos à la baisse de l’été dernier. La première vague intermédiaire (1) aurait réalisée une grande partie de son chemin à la baisse avec son intermédiaire (3) qui se développerait en extension.
Ce scénario a déjà été évoqué par le passé : la hausse depuis les plus bas de décembre dernier selon la mineure C se serait développée selon une impulsion en cinq vagues minutes cerclées i, ii, iii, iv et v avec une iii que l’on pourrait considérée comme une double extension, soit au total 13 vagues. Par opposition au scénario précédent, la minute cerclée v est interprétée ici comme une impulsion (une vague motrice suffirait), ce qui est visuellement possible.


cac40-CASH-06042012-ut1h-II.png

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zilliq 12/04/2012 23:19

Bonjour,

Juste un petit mot pour te dire combien je suis admiratif de ce que tu fais et de ton décompte sérieux et poussé
Merci de ton partage
Zilliq, lecteur silencieux mais très attentif (on se retrouvera probablement sur des forum boursiers, car j'ai toujours le même pseudo ;-)

bbsignal 14/04/2012 19:51



Bonjour Zilliq,


Merci pour cet encouragement.



  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -