14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 18:05

 


Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.
J'ai enfin reçu une nouvelle alimentation pour ma box, avec son marquage CE apaisant (qui, on ne se fait plus d'illusion, signifie China Export).
La tendance est haussière à un horizon de 1 à quelques semaines.
Peu de changement par rapport au dernier post.
Comme déjà précisé, je privilégie l’achat des creux pour suivre la tendance. Même si la tendance haussière se dégrade, il y a au moins une reprise haussière à anticiper mais il reste, selon mes deux scénarios, encore un peu de chemin à la baisse, peut-être vers 3150 points, voire même dans la zone des 3000 points tant les signaux techniques de retournement ne sont pas convaincants à ce stade.

Scénario 1 : le mouvement de baisse récent est correctif (hypothèse) – la tendance haussière reprendra rapidement
A moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière en cours et C baissière qui n’aurait pas démarré.
La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse en cours et (Z) à la hausse à venir.
La vague corrective haussière (Y) aurait démarré par une impulsion en mineure A suivie d’un mouvement correctif en mineure B et enfin d’une impulsion haussière en mineure C.
La mineure C se décomposerait en 5 vagues minutes cerclées i, ii, iii, iv et v.
La minute v cerclée se serait développée en extension selon 5 vagues minuettes (i), (ii), (iii), (iv) et (v).
Il se pourrait que l’on puisse compter la minuette (v) comme une diagonale terminale avec ses subminuettes i, ii, iii, iv et v. Chacune des subminuettes se décomposerait elle-même en 3 sous-vagues avec overlap de la iv et de la i.
Dans l’ouvrage de Frost et Prechter « Elliott Wave Principle », les auteurs estiment qu’une correction qui suit une cinquième vague en extension est souvent violente et atteint souvent précisément le creux formé par la seconde vague de l’extension en question, soit dans mon cas la minuette (ii) vers 3150. Le mouvement se déroule typiquement en 3 vagues A, B et C formant ici l'intermédiaire (X). Il aurait pris la forme d’une correction à plat expansée (3-3-5 avec la B formant un plus haut). Il n’est pas évident que la vague B soit de type correctif à 3 temps, ce qui justifie un scénario alternatif plus loin.
La mineure C serait en cours sous la forme d’une impulsion en minutes cerclées i, ii, iii en cours et en extension, puis à venir iv cerclée et v cerclée.
La hausse pourrait reprendre ensuite.


cac40-CASH-13042012-ut1h-I.png

 

Scénario 2 : nous ne sommes qu’au début d’une grande impulsion baissière
A moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière achevée et C baissière qui aurait démarré.
La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse.
La vague primaire C cerclée ferait écho à la baisse de l’été dernier.

La première vague intermédiaire (1) aurait réalisé une grande partie de son chemin à la baisse avec sa mineure 3 qui se développerait en extension.
Ce scénario a déjà été évoqué par le passé : la hausse depuis les plus bas de décembre dernier selon la mineure C se serait développée selon une impulsion en cinq vagues minutes cerclées i, ii, iii, iv et v avec une iii que l’on pourrait considérer comme une double extension, soit au total 13 vagues.
Par opposition au scénario précédent la minute cerclée v est interprétée ici comme une impulsion (une vague motrice suffirait), ce qui est visuellement possible.


cac40-CASH-13042012-ut1h-II.png

Scénarios 1 et 2 : des signaux techniques de retournement pas encore convaincants
Une reprise de la hausse selon le scénario 1 ou à minima une correction technique haussière selon le scénario 2 serait à jouer.
3150 points constitue un bon repère pour l'objectif de la baisse en cours.
Les signaux techniques d'un retournement haussier restent cependant presque inexistants : encore peu de divergences haussières et des indicateurs de sentiment que l'on peut ressortir du placard mais qui ne sont pas encore convaincants. Seule l'enquête de l'American Association of Individual Investors auprès de ses membres envoie un signal de hausse à un horizon de 15 jours de bourse. En chiffres, j'estime, selon les dernières données de l'AAII que la probabilité de hausse d'ici 15 jours, avec un stop loss à 4 % est de 55 %, ce qui n'est pas extraordinaire.
Autre motif d'inquiétude : les elliottistes haussiers américains sont nombreux à attendre une nouvelle jambe de baisse identique à la première sur le S&P 500 soit 3 % de baisse supplémentaire sur l'indice américain ; autant dire que cela se traduirait par 4 à 6 % de baisse sur le CAC 40, c'est-à-dire la zone des 2950 à 3050.

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -