21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 17:35

 

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est encore haussière à un horizon de 1 à quelques semaines (selon mes critères très simples).

Comme déjà précisé, je privilégie l’achat des creux pour suivre la tendance. Même si la tendance haussière se dégrade, il y a au moins une reprise haussière à préparer quel que soit le scénario.

Je ne présente cette semaine qu'un seul scénario, mes deux scénarios ayant les mêmes conséquences pratiques pour les échéances qui m'intéressent (voir post du 6 avril 2012 pour une vue de moyen terme sur mes deux scénarios).

Les 3150 ont été touchés la semaine dernière et le décompte milite pour la fin probable de la baisse. Il existe donc une opportunité de swing haussier à jouer de façon agressive ou de façon conservatrice, avec, pour chacun, son propre "trading système".


Quel que soit le scénario, une reprise haussière pourrait se mettre en place dès lundi

A moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière en cours et C baissière qui aurait (non présenté ici) ou n’aurait pas démarré selon le scénario.

La vague primaire B cerc lée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse en cours et (Z) à la hausse à venir.

La vague corrective haussière (Y) se serait achevée fin février 2012 et aurait démarré par une impulsion en mineure A suivie d’un mouvement correctif en mineure B et enfin d’une impulsion haussière en mineure C.

Le mouvement correctif depuis début mars en intermédiaire (X) se serait déroulé classiquement en 3 vagues mineures A, B et C. Il aurait pris la forme d’une correction à plat expansée (3-3-5 avec la B formant un plus haut). Il n’est pas évident que la vague B soit de type correctif à 3 temps, ce qui justifie un scénario alternatif présenté dans les posts antérieurs.

La mineure C serait en cours sous la forme d’une impulsion en minutes cerclées i, ii, iii - en extension avec ses minuettes (i), (ii), (iii), (iv) et (v) -, iv et v en cours.

La minute cerclée v en cours pourrait s'achever dès lundi puisqu'il ne manquerait désormais qu'une seule vague de baisse en minuette (v) (non annotée) qui n'est pas obligée de faire un plus bas.

 

cac40-CASH-20042012-ut1h-I.png


L'objectif mentionné par le passé à 3150 points a été touché : 3155 sur l'indice CAC 40 et 3144 hors séance, sur les produits dérivés.

On ne peut pas exclure que la minute cerclée v se prolonge mais la probabilité serait faible : la troisième vague minute cerclée aurait développé une extension. Il y a très peu de chance que la minute cerclée v le fasse aussi et l'objectif le plus probable pour la minute cerclée v est 3126 en considérant que la minute cerclée v  égale la minute cerclée i.

Il est toujours délicats - mais à chacun son style - de jouer les retournements de façon agressive d'autant plus que les indices américains n'ont que très peu corrigé au regard de leur hausse effrénée : -12,6 % pour le CAC 40, -9,3 % pour le DAX, -4,7 % pour le S&P 500.

La future minute cerclée iii de la mineure A serait la vague à jouer ainsi qu'éventuellement la future minute cerclée v.

Des divergences haussières entre cours et certains indicateurs apparaissent désormais clairement en unité de temps "jour", annonçant l'imminence probable de la fin de l'impulsion en mineure C en cours. Cette probabilité serait renforcée si les cours sortent par le haut du canal d'évolution (cf résistance oblique).

Enfin, en chandeliers japonais sur l'indice CAC 40, nous avons un harami haussier en données journalières et un doji en croix en données hebdomadaires.

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Romain 29/04/2012 11:32

Bonjour
Vous faites vraiment de bonnes analyses.
suis synchro avec votre vision haussière.

Merci et bon week end
Cordialement

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -