29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 12:11

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.


Pour réagir au dernier commentaire de Romain, que je remercie, je suis effectivement très content de mes dernières analyses. Attention cependant, j’ai déjà été moins satisfait par le passé, ça ne marche pas toujours aussi bien, le track record du blog permettant de se faire une idée. C’est une question de probabilité supérieure à 50 %, de progression peut-être dans ma technique, mais pas de divination.


Je ne suis pas trop l’or, mais pour ceux qui aiment le suivi de tendance, ce doit être le moment d’acheter pour surfer sur ce que j’estime être une bulle (avec tous les risques d’une bulle) : la belle correction en triangle qui a démarré en septembre 2011 est peut-être achevée avec une baisse de plus de 15 % depuis le plus haut à 1900 $ l’once.

 

La tendance est encore haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Je ne présente qu'un seul scénario, mes deux scénarios ayant les mêmes conséquences pratiques pour les échéances qui m'intéressent (voir post du 6 avril 2012 pour une vue de moyen terme sur mes deux scénarios).
Il y a une opportunité d’achat sur repli afin de jouer une « vague 3 » avec un stop loss à 3087.

Une vague haussière probable à jouer
A moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière en cours et C baissière qui aurait (non présenté ici) ou n’aurait pas démarré, selon le scénario choisi.
La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse en cours et (Z) à la hausse à venir.
La vague corrective haussière (Y) se serait achevée fin février 2012 et aurait démarré par une impulsion en mineure A suivie d’un mouvement correctif en mineure B et enfin d’une impulsion haussière en mineure C.
Le mouvement correctif depuis début mars en intermédiaire (X) se serait déroulé classiquement en 3 vagues mineures A, B et C. Il aurait pris la forme d’une correction à plat expansée (3-3-5 avec la B formant un plus haut). Il n’est pas évident que la vague B soit de type correctif à 3 temps, ce qui justifie un scénario alternatif présenté dans les posts antérieurs.
La mineure C se serait achevée en début de semaine dernière et aurait pris la forme d’une impulsion en minutes cerclées i, ii, iii - en extension avec ses minuettes (i), (ii), (iii), (iv) et (v) -, iv et v avec un plus bas à 3087 points, un peu plus bas que mon objectif probable ajusté annoncé à 3126 points.
Il est remarquable que l’objectif mentionné bien avant, à 3150 points, soit presque bon, ce qui renforce l'espoir de justesse du scénario elliottiste (i.e. cinquième vague minute cerclée achevée fin février 2012 en extension).
Le CAC 40 a rebondi fortement (+6,4 %) la semaine dernière en sortant par le haut du canal baissier avec l’oblique supérieure jouant le rôle de résistance. La probabilité de fin de la vague baissière en mineure C est donc élevée. Le mouvement haussier aurait formé ou quasiment formé la minute cerclée i de la mineure A haussière en cours.
Une correction en minute cerclée ii est attendue en début de semaine prochaine avec, en cas de retracement de 50%, un objectif à 3187 points à partir duquel j’ai dessiné un canal haussier hypothétique. Des divergences baissières ainsi qu'un petit signal de vente de la moyenne à 5 jours du Total Put call Ratio (TPCR) sont en phase avec le repli attendu.
Il est donc intéressant d’accumuler sur la correction afin de jouer la hausse de l’indice en minute cerclée iii en direction des 3500 points. En effet :

  • Le scénario est invalidé sous 3087 points ce qui permet de définir un stop loss intéressant.
  • L’intérêt des troisièmes vagues est qu’elles sont les plus puissantes en général et qu’en cas d’erreur sur le scénario elliottiste, le principal scénario alternatif est haussier aussi. En effet : si la troisième vague iii cerclée ne s’inscrit pas dans une impulsion de degré fractal supérieur [au moins vague motrice], on peut toujours se rabattre sur une vague C d’un scénario en mouvement correctif haussier en 3 vagues.

 


cac40-CASH-27042012-ut1h-I.png

 

Analyse en chandeliers japonais
En chandeliers japonais sur l'indice CAC 40, la configuration en données hebdomadaires est remarquable.

Nous avons, au sain d'une tendance baissière court terme, un avalement haussier précédé d’un doji (en croix). C’est une configuration qui est éminemment haussière selon la sagesse et la tradition orale des traders.

J’ai pris soin de vérifier ce point en menant un backtest sur tout l'historique disponible.
Il montre que ce type d’argument est statistiquement (pour peu que l’on puisse parler de statistique) faux sur le CAC 40 ainsi que sur le DAX. Il est en revanche très vrai sur les indices américains. Ce qui est vrai aux US n’est pas nécessairement transposable sur les indices européens.
Par chance le Nasdaq Composite a, en données hebdomadaires, produit un avalement haussier (un double qui plus est), ce qui permet d’être optimiste pour cet indice et probablement pour les autres indices aussi.

 

Backtest27042012.png

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zilliq 30/04/2012 23:26

Merci pour cette superbe analyse que je lis toujours avec assiduité et doliprane ;-)
Zilliq

Romain 29/04/2012 15:59

Re

je suis un peu plus optimiste que vous en ce qui concerne la vague haussière attendue. en effet j'attends 3950/4000 pour le cac, ou 7650 Dax (indice que je préfère trader)
Bonne continuation
Cordialement

bbsignal 29/04/2012 18:25



C'est parfaitement envisageable mais à un horizon de temps qui échappe un peu à mes radars.


Je peux atteindre cet objectif pour la vague de degré fractal supérieur de 2 crans, c'est-à-dire l'intermédiaire (Z) de la primaire
cerclée B (voir scénario haussier analyse au 6 avril 2012).


Et puis je n'oublie pas le dicton "sell in may and go away" (voir post du 9 avril 2011) qui
pourrait nous faire un pied de nez avec un "sell in july". Je verrais bien une rechute des marchés mi-juillet, peut-être ma future vague mineure
B qui pourrait corriger en profondeur.


Mais ces projections ne sont que pures spéculations. Il faudra analyser les cotations au fur et à mesure qui anticiperont les fondamentaux.


Les politiques seront surveillées de très près par les marchés : si les marchés sentent que les politiques européennes associent rigueur budgétaire et stratégie de croissance (ce qui ne veut pas
dire relance budgétaire!) l'objectif est fondamentalement bon et on peut penser à plus haut. Pour l'instant l'Europe a gagné 1 ou 2 ans avec les actions de la BCE : je pense que le marché sait
qu'il peut se lacher un peu mais si cette période n'est pas mise à profit par les politiques européennes, le marché sanctionnera violemment.


Bon trades



  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -