6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 12:12

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.
Les anticipations de la semaine dernière étaient presque parfaites. Cependant rien n’est jamais acquis en analyse technique. L’évolution des cours doit toujours nous remettre en question, c’est le cas dans la présente analyse.
La séance baissière de vendredi dernier sur les marchés américains a "brouillé l’écoute des marchés" et m’incite à privilégier la formation d’un plus bas, donc a présenter une variante du scénario précédent, sans exclure toutefois le précédent. 


Zilliq écrivait en commentaire qu’il prenait du Doliprane pour lire mes posts. Il en faudra doubler la dose pour celui-ci, désolé. Je comprends, c’est pour cela que je propose de la musique en tête de post.  J'essaie de produire des conclusions simples mais ce n'est pas toujours possible.

Plus sérieusement et pour les lecteurs non avertis, le fond de ma pensée est qu’il faut trader avec des «tradings systèmes» très simples, la performance ne dépendant pas vraiment du système. C’est un domaine dans lequel je n’ai pas de leçon à donner et dans lequel je ne suis pas, en tout état de cause, rigoureusement impliqué, n’ayant que peu de disponibilité en semaine. Mon objectif est de jouer des trades de moyen terme qui sont cohérents avec (filtrés par) mon analyse elliottiste, et pour le plaisir, donc sur des mises modestes.


La tendance est désormais baissière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.
 

A moyen terme un scénario baissier et un scénario haussier
A moyen terme, je vous renvoie aux illustrations de mes deux scénarios dans mon post du 6 avril 2012. Nous serions actuellement au sein d’une vague primaire B cerclée haussière (scénario haussier à moyen terme) ou au sein d’une primaire C cerclée baissière (scénario baissier à moyen terme).
 

A plus court terme et selon le scénario moyen terme haussier, la hausse reste possible mais moins probable
Le mouvement correctif depuis début mars en intermédiaire (X) se serait déroulé classiquement en 3 vagues mineures A, B et C. Il aurait pris la forme d’une correction à plat expansée (3-3-5 avec la B formant un plus haut).
La mineure C serait achevée et aurait pris la forme d’une impulsion en minutes cerclées i, ii, iii - en extension avec ses minuettes (i), (ii), (iii), (iv) et (v) -, iv et v avec un plus bas à 3087 points.
Le CAC 40 serait reparti pour une nouvelle phase haussière - une future intermédiaire (Z) se décomposant en une série de 3 vagues mineures A, B et C.

La mineure A aurait démarré avec la formation d’une minute cerclée i et, la semaine dernière, une correction en minute cerclée ii. Cette correction serait complexe avec un double zigzag en minuettes (w), (x) et (y) formant, vendredi soir, un plus bas à 3151.

Il est remarquable que cette correction a pris appui dans un premier temps sur un retracement à 38,2 % puis, dans un second temps, sur 61,8 %, des niveaux somme toute très classiques.
Nous en sommes encore loin mais, si le rebond se fait dès lundi, nous pourrions avoir une épaule tête épaule inversée en cours de formation qui renverrait vers un objectif de plus de 3450 points.
Il est donc intéressant de jouer la minute cerclée iii en direction des 3500 points avec les arguments développés la semaine dernière. Le scénario est invalidé sous 3087 points, ce qui permet de définir un stop loss intéressant.
 

cac40-CASH-04052012-ut1h-I.png

 

Un scénario dérivé avec un plus bas me parait désormais plus probable
D’une façon générale, au sein d’une impulsion, il y a la guidance de l’alternance : parmi les 5 vagues formant l’impulsion, les deuxième et quatrième vagues (correctives) alternent dans leur typologie. En particulier, quand l’une est simple, l’autre est complexe.
Ce scénario alternatif permet d’appliquer cette guidance même si l’harmonie des vagues est moins satisfaisante car elles sont moins bien délimitées par les canaux d’évolution.

 

cac40-CASH-04052012-ut1h-II.png

 

Les arguments qui m’incitent à privilégier le présent scénario à court terme sont cependant d’une autre nature.
La séance américaine de vendredi dernier a excessivement dégradé la configuration des indices de l’autre côté de l’atlantique.

J'avais déjà écrit que les indices américains avaient bien peu corrigés au regard de leur hausse effrénée des derniers mois, faisant peser des risques sur des anticipations haussières du CAC 40. Je n'y croyais plus mais les indices US pourraient finalement corriger plus profond (et plus sainement).
En chandeliers japonais sur l'indice NASDAQ Composite, la configuration en données journalières est négative. Nous avons un avalement baissier suivi (séance de vendredi) d’un gap baissier.
C’est une configuration annonce une décrue additionnelle.

Un backtest sur l’historique montre qu’une configuration de ce type s’est produite plus de 20 fois par le passé avec, dans 62 % des cas, une baisse à un horizon de 3 jours. Autant dire que la figure en épaule tête épaule visible sur le NASDAQ a toute les chances d’être activée et je ne néglige jamais ce type de formation (même raisonnement avec la stratégie du 1 2 3 reversal explicitée dans le post du 18 novembre 2011).


Backtest04052012-copie-1.png

 

Du point de vue des indicateurs de sentiment, la continuation baissière ne serait pas très intéressante à jouer (trade à un horizon de 1 à quelques semaines) mais il resterait encore de la marge à la baisse.

Concernant la saisonnalité, statistiquement, le mois de mai n’est pas spécialement baissier sur le CAC 40 (1,5 % de hausse en moyenne, dividendes réinvestis) mais il y a un effet d’optique sur les indices avec le détachement des dividendes sauf pour le DAX qui est calculé avec réinvestissement des dividendes.

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zilliq 07/05/2012 23:56

Sinon, ton premier scénario haussier me parait plus plausible à la vue de la très forte remontée d'aujourd'hui qui n'a pas l'allure d'une vague 4, mais plutôt d'une 1 de 3. Ton avis ? Bien à toi.
Zilliq

bbsignal 08/05/2012 10:49



Bonjour Zilliq,


Le premier scénario tient toujours la route.


J'ai toujours une préférence pour le second scénario car le NASDAQ reste dans une configuration négative et le DAX a clairement fait un plus bas. Par ailleurs les volumes étaient très faibles sur
le CAC 40 hier.


D'un point de vue elliottiste, on peut imaginer une diagonale terminale, pour la minute  v cerclée comme à l'automne 2011 à un degré fractal supérieur (voir par exemple analyse au 30 septembre 2011). Une diagonale terminale est à mi-chemin en terme de comportement entre
l'impulsion et la vague corrective.


BàT



Zilliq 07/05/2012 19:51

LOL bbsignal ;-) Merci pour le Doliprane et merci pour ton superbe travail. Je suis fan de ton approche et elle me permet notamment de renforcer la mienne (indicateurs et chartisme). A bientôt

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -