27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 15:31

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est baissière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

La diagonale terminale semble, sur le CAC 40, avoir pris fin. Beaucoup attendent une nouvelle jambe de baisse. C'est possible mais tiré par les cheveux sur le CAC 40, d’un point de vue elliottiste, je trouve.

Je présente un décompte dérivé de la semaine dernière qui me parait plus convainquant sans que cela n’ait de conséquences sur les anticipations et les fondamentaux du décompte.

 

A moyen terme, je considère 2 scénarios présentés dans le post du 6 avril 2012.

Selon mon scénario préféré à moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière en cours et C baissière qui n’aurait pas démarré.

 

A court terme, la hausse aurait repris

La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse peut-être achevée et (Z) à la hausse en cours.

Sans conséquence pour la suite, on peut considérer, un peu différemment que les derniers décomptes présentés, que baisse en intermédaire (X) depuis les plus hauts de mars 2012 se serait déroulée selon un mouvement correctif en mineures A, B et CA étant une impulsion et C au moins une vague motrice formant une diagonale terminale.

C’est une alternative par rapport au décompte de la semaine dernière dont la forme me parait plus harmonieuse avec une mineure C qui serait 0,618 (ratio d’or) fois plus longue que la mineure A.

La mineure C constituant la diagonale terminale se décomposerait en 5 vagues minutes cerclées i, ii, iii, iv et v, chacune d’entres-elles se décomposant en 3 sous-vagues caractéristiques des diagonales terminales, structure de retournement majeur.

Nous aurions démarré un nouveau cycle de hausse la semaine dernière en mineure A avec une minute cerclée i et une correction profonde en minute cerclée ii. La mineure A serait la première des 3 vagues formant la future vague intermédiaire (Z).

Il est possible d’initier le canal d’évolution de la mineure A sur la base de ces 2 vagues. La hausse selon ce canal serait poussive mais le canal n'a rien de définitif. Nous serions donc à présent en hausse au sein d’une minute cerclée iii.

La résistance à 3100 points est remarquable, puisqu'elle à fait l'objet de luttes répétées entre Bears et Bulls. Le dépassement de cette résistance pourrait provoquer une accélération de la hausse vers 3200 et au delà avec une figure qui se rapproche de l'ETE inversée ou de la tasse avec anse.

Je considère que la mineure C est achevée car la droite supérieure formant le wedge était très bien définie et constituait une vraie résistance. Le scénario serait à remettre en question sous 2956 environ.

 

cac40-CASH-25052012-ut1h.png

 

Possibilité d’une vague de baisse non achevée?

On peut, comme le suggère Zilliq en commentaire du post précédent, faire l’hypothèse que la mineure C n’est pas achevée et que la hausse de la semaine dernière serait partie de la minute cerclée iv (de C de (X)) sous la forme par exemple d’un triangle correctif non achevé.

C'est aussi l'hypothèse de Daneric dans son dernier post du 25 mai 2012, mais Daneric est sur un scénario de baisse, depuis toujours, apocalyptique.

Ma conviction est que la mineure C n’est pas une impulsion car il est difficile de trouver une minute iii cerclée qui serait elle-même une impulsion. La sous-vague 4 ne doit pas entrer dans le territoire de la sous-vague 1 (overlap de 1 et 4). On peut avoir une petite tolérance pour les marchés leveragés concernant les overlaps (cas des indices basés en partie sur les futures comme celui que j'utilise) mais aucune pour les indices actions.

C'est un peu compliqué, un peu subjectif mais je pense du coup que nous sommes dans une diagonale terminale.

L’hypothèse de Zilliq déforme le wedge - à tel point qu'on ne voit plus de biseau descendant - mais il n’y a pas de règle elliottiste pour l’interdire - seulement des guidances (comportements probables).

Cette hypothèse paraît plus convaincante, relativement à la forme, sur le DAX cash.

Donc pourquoi pas, car lorsqu’on regarde les graphiques, la tentation d’une nouvelle vague de baisse est grande et le DAX est actuellement sous l'influence d'une figure en ETE.

Toujours est-il que cette figure potentielle en triangle symétrique sur de nombreux indices est observée par beaucoup de traders et qu'il faudra prendre en compte une sortie par le bas ou par le haut.

Voir aussi sur la même thématique le post du 26 mai 2012 de Claude Mathy : "Le SP500 n’est pas encore mort".

 

cac40-CASH-25052012-ut5min.png

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zilliq 28/05/2012 15:22

Mille merci bbsignal,

Ne serait ce que pour avoir pris en compte ma remarque,

Je suis très très loin d'avoir ton niveau et cela se voit ;-) car cette journée t'a donné raison dans la mesure où on a même pas faite une (d), et on est tout de suite sorti par le haut
conformément à ton scénario

Vu la conjoncture actuelle, notamment avec la Grêce, la syrie etc...j'avoue avoir du mal à accepter une telle hausse même si pour replonger par la suite.

En tout mille merci encore une fois, bravo pour tes très très belles analyses que nous suivons attentivement, et à très bientôt

Amicalement

Zilliq

Ps: As tu envisagé de créer un forum pour échanger plus régulièrement avec tes visiteurs ?

bbsignal 29/05/2012 10:08



Bonjour Zilliq,



Merci pour ce commentaire. Je n'ai pas envisagé de développer spécifiquement un forum mais la file des commentaires de chaque post peut faire office de forum.


Pour un échange régulier, c’est moins évident lorsque je travaille en semaine : non pas que je ne trouve pas 5 min mais je ne suis pas trop le marché en semaine. Aujourd’hui je suis en
congés.


L’idée du triangle correctif reste possible (il n’est plus symétrique), avec sur la CAC la résistance autour de 3080-3100 points qui paraît difficile à franchir.


Les données fondamentales mises en avant par les medias sont effectivement très anxiogènes sauf que pour l’Europe beaucoup est déjà sur la table, le marché a peu de chance d’être pris par
surprise. Il suffirait que les Etats-Unis lance par exemple un QE3 (avant les élections présidentielles) pour que mes anticipations haussières deviennent instantanément crédibles...


Amicalement


 



  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -