17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 11:08

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est baissière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

J’ai des problèmes techniques avec mes graphes en UT 1 heure suite à une version "améliorée" de ma plateforme graphique. Je connais bien la philosophie des nouvelles technologies : on propose, vous disposez... puis on vous contraint.

Overblog propose aussi une version "améliorée" de sa plateforme : nous verrons en temps utiles en croisant les doigts... et le plus tard possible.

C’est donc l’occasion de prendre un peu de recul et de travailler avec des graphes journaliers.

Je ne connais pas, évidemment, la réaction du marché au scrutin grec en ce début de semaine. L’analyse technique à très court terme plaide pour une réaction très positive.

Mon pari (ce n’est qu’un pari) est que les choses pourraient aller très vite : une réaction haussière plutôt convaincante vers 3200-3300 en milieu de semaine avant une nouvelle vague baissière qui ferait des dégâts selon mon scénario le plus pessimiste qui commence à avoir ma faveur.

Selon le scénario le plus pessimiste, le mouvement baissier ne s’arrêterait que vers la fin octobre 2012, avec un CAC 40 à 2200 !

Mon scénario le plus pessimiste colle à très long terme avec l’hypothèse de travail que j’avais présentée dans mon analyse du 4 novembre 2011.

Je n’ai pas de scénario immédiatement haussier pour cet été : il doit être possible de trouver un décompte haussier mais c’est ardu, donc improbable. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible. J’y accorde une probabilité de l’ordre de 30 %.

Je n'ai pas le temps de rédiger un post sur les fondamentaux. Les indicateurs avancés sur la croissance américaine pointent envers et contre tout, vers une croissance de bonne facture au second trimestre, autour de 3 %, la crise européenne étant un très bon moyen pour les US de maintenir des taux bas sans inflation et donc de soutenir une croissance optimale.

Le seul problème c'est la dette qui est toujours là. D'où viendrait la nouvelle mauvaise surprise? D'Europe? Est-ce encore possible? Le sage montre, en pointant son index, la Lune ; l'idiot regarde le doigt. De là où on s'y attend moins : les US? La Chine et l'Inde? L'Europe pourrait-elle surperformer les marchés US dans les prochains mois?

 

Très pessimiste jusqu’à octobre 2012

Selon mon scénario très pessimiste à moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier en cyclique cA qui se décomposerait selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière et C baissière en cours.

La primaire C cerclée en cours serait la petite (ou la grande) sœur de l’impulsion baissière de l’été 2011 et prendrait la forme d’une impulsion baissière selon 5 vagues intermédiaires (1), (2) en cours, (3), (4) et (5) à venir.

La figure en "expanded flat" inversée pour l’intermédiaire (2) évoquée la semaine dernière constitue la clé pour donner une cohérence à ce scénario : les indicateurs de sentiments ont le temps de se détendre, les divergences haussières sur les unités supérieures vont pouvoir produire leur effet et enfin, le comportement du SP500 vis-à-vis de sa Bollinger inférieure pointait vers une hausse à court terme. Le marché avait besoin d’un répit haussier, mais la clepsydre sera vide autour de ce milieu de semaine si le marché réagit bien au scrutin grec.

NB : je n’ai aucune idée sur la réaction des marchés au résultat du scrutin grec ce lundi, ce n’est que de l’analyse technique.

Les objectifs de hausse pour l’intermédiaire (2) sont typiquement de : 3131, 3190 et 3275. 3275 est renforcé par la guidance elliottiste puisqu’il correspond aussi au "4 de degré fractal inférieur précédent", c’est-à-dire la mineure 4 de l’intermédiaire (1). Il doit aussi vaguement correspondre à l’objectif d’une figure en ETE inversée.

L’objectif de tout le mouvement baissier, c’est-à-dire de la primaire cerclée C, est de 2200 points, correspondant à l’égalité des primaires cerclées A et C.

 

cac40-CASH-15062012-ut1h-I-copie-1.png

 

Scénario alternatif : pessimiste jusqu’à août 2012

Selon mon scénario alternatif à moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière en cours et C baissière qui n’aurait pas démarré.

La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse en cours et (Z) à la hausse à venir.

La vague intermédiaire (X) en cours se décomposerait en 3 vagues mineures multiples W, X et Y en cours.

La mineure Y en cours se décomposerait en trois vagues minutes cerclées a, b en cours et c à venir.

La minute cerclée b haussière en cours s’interprète très bien comme une vague corrective à plat expansée (expanded flat) détaillée la semaine dernière.

La minute b cerclée en cours pourrait, je pense, atteindre son objectif très rapidement en milieu de semaine à 3131 (un peu court je pense), 3190 ou 3275.

Nous aurions ensuite une vague baissière pour réaliser des plus bas en direction des 2700 points pour achever l’intermédiaire (X) avant une reprise haussière assez durable.

 

cac40-CASH-15062012-ut1h-II.png

 


Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -