1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 14:28

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est baissière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Dans la continuité de l’analyse de la semaine dernière, je considère deux scénarios génériques.

J'admets qu'il est difficile d'être clair et précis sur le timing, après la scéance de vendredi dernier que j'eusse aimé avoir la semaine d'avant.

En terme de probabilités,  les conclusions divergent des deux côté de l'Atlantique (voir post du 1er juillet 2012 "Revue des configurations graphiques historiques similaires pour le CAC40 au 29 juin 2012").

Côté Dow Jones Average, les choses me paraissent  très positives pour les semaines à venir, en revanche le message est beaucoup plus négatif pour le CAC 40.

 

Scénario de base : un nouveau plus bas avant une reprise haussière durable

Selon mon scénario de base à moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier cA selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière en cours et C baissière qui n’aurait pas démarré.

La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse en cours et (Z) à la hausse à venir.

La vague intermédiaire (X) en cours se décomposerait en 3 vagues mineures multiples W, X et Y en cours.

La mineure Y en cours se décomposerait en trois vagues minutes cerclées a, b en cours et c à venir.

La minute cerclée b haussière s’interprète très bien comme une vague corrective à plat expansée (expanded flat) de structure 3-3-5 ou comme un triangle horizontal ascendant de structure 3-3-3-3-3 (moins évident désormais visuellement) ou encore comme une combinaison d'une vague à plat expansée et d'un zigzag.

C’est cette dernière structure que j'adopte  pour le présent décompte mais les autres ne sont pas excluses.

Nous aurions ensuite une vague baissière pour réaliser des plus bas en direction des 2700 points pour achever l’intermédiaire (X) avant une reprise haussière assez durable.

 

cac40-CASH-29062012-ut4h-I.png

 

L’alternative pessimiste

Selon mon scénario très pessimiste à moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier en cyclique cA qui se décomposerait selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière et C baissière en cours.

La primaire C cerclée en cours serait la petite (ou la grande) sœur de l’impulsion baissière de l’été 2011 et prendrait la forme d’une impulsion baissière selon 5 vagues intermédiaires (1), (2) encore en cours, (3), (4) et (5) à venir.

 

L’intermédiaire (2) haussière s’interprète très bien comme une vague corrective à plat expansée (expanded flat) de structure 3-3-5 ou comme un triangle horizontal ascendant de structure 3-3-3-3-3 (moins évident désormais) ou encore comme une combinaison d'une vague à plat expansée et d'un zigzag.

Selon la structure considérée, l’intermédiaire (2) est achevée ou quasiment achevée (combinaison d'une vague à plat expansée et d'un zigzag) ou encore en cours pour aller progressivement vers l’objectif des 3275 points voire au delà (expanded flat).

 

cac40-CASH-29062012-ut4h-II.png

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -