29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 17:48

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est baissière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

On dit "Don't fight the fed" mais on pourrait commencer à dire aussi "Don’t fight the BCE". Ce que je sais, c'est que la BCE a au moins les moyens de faire tenir la zone Euro plusieurs années, si l'Allemagne ne s'y oppose pas.

Les elliottistes purs et durs estiment que les évènements n'ont fondamentalement pas prise sur l'évolution des cours, et donc des structures elliottistes n'étant que le réceptacle de changements profonds de psychologie collective... Je pense qu'il y a du vrai mais il est à mon avis risqué de prendre cela à la lettre.


Scénario de base : un nouveau plus bas avant une reprise haussière durable

Voir le "Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 15 juin 2012" pour la vue moyen terme.

Selon mon scénario de base à moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier cyclique cA selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière en cours et C baissière qui n’aurait pas démarré.

La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse en cours et (Z) à la hausse à venir.

La vague intermédiaire (X) en cours se décomposerait en 3 vagues mineures multiples W, X et Y en cours.

La mineure Y en cours se décomposerait en trois vagues minutes cerclées a, b en cours et c à venir.

La minute cerclée b haussière en cours se décomposerait selon une combinaison d'une vague à plat expansée en minuette (w) et d'un zigzag en minuette (y), la liaison entre ses mouvements successifs se faisant selon des vagues correctives assez simples en minuette (x). Les mouvements correctifs restent d'une façon générale assez imprévisibles. Les indicateurs de sentiment militent pour un retournement dans une petite semaine (voir post "Les indicateurs de sentiments ne sont pas tout à fait mûrs pour une baisse au 27 juillet 2012"), les divergences baissières s'accumulent.

On pourrait cependant avoir un nouveau zigzag haussier en minuette (z).

Nous aurions ensuite une vague baissière pour réaliser des plus bas en direction des 2700 points pour achever l’intermédiaire (X) avant une reprise haussière assez durable.

 

cac40-CASH-27072012-ut4h-I.png

 

 

L’alternative pessimiste à moyen terme

L'objectif des 3275 points probable pour un retracement haussier selon ce décompte a été clairement franchi puisque dans les transactions sur produits dérivés après clôture de l'indice les 3330 ont été touchés ce vendredi.

Voir le "Décompte en vagues d'Elliott du CAC 40 au 15 juin 2012" pour la vue moyen terme.

Selon mon scénario très pessimiste à moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier en cyclique cA qui se décomposerait selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière et C baissière en cours.

La primaire C cerclée en cours serait la petite (ou la grande) sœur de l’impulsion baissière de l’été 2011 et prendrait la forme d’une impulsion baissière selon 5 vagues intermédiaires (1), (2) encore en cours,(3), (4) et (5) à venir.

L’intermédiaire (2) haussière en cours se décomposerait selon une combinaison d'une vague à plat expansée en mineure W, d'un zigzag en mineure Y et pourquoi pas un nouveau zigzag haussier en mineure Z), la liaison entre ses mouvements successifs se faisant selon des vagues correctives assez simples en mineure X.

Les indicateurs de sentiment militent pour un retournement dans une petite semaine (voir post "Les indicateurs de sentiments ne sont pas tout à fait mûrs pour une baisse au 27 juillet 2012"), les divergences baissières s'accumulent.

 

cac40-CASH-27072012-ut4h-II.png

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bbsignal 18/08/2012 18:22

Bonjour Zilliq
Je suis en vacances d'où une moindre assiduité. Une pause est de toute façon une bonne chose. D'autant plus que la prochaine analyse sera délicate : le cac est désormais en tendance haussiere pour
mon horizon de temps et le jeu consiste à présent à trouver le timing de retournement sauf que je sais que dans ces situations rien ne sert de courrir... Les indicateurs de sentiment doivent être
murs mais cette approche ne marche qu'à 60-65 %.
Peut-être une mise à jour en fin de semaine prochaine.
J'en profite pour travailler sur des backtests de stratégies lorsque j'ai un ordinateur à portée de main.
À bientôt.

Zilliq 17/08/2012 12:43

De retour de vacances.
Tu es en vacances ? Plus de mise à jour ?
Merci d'avance et bonne journée à toi

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -