26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 16:38

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Les indicateurs de sentiment convergent vers un excès d'optimisme qui implique un retournement à la baisse probable. Voir post "Les indicateurs de sentiments pour un retournement au 24 août 2012".

Au delà des indicateurs de sentiments d'autres arguments militent pour le retournement :

  • Le Dow Jones Transport et le Cuivre sont en divergence baissière avec le S&P 500.
  • La paire EUR USD arrive sur la borne haute du canal d'évolution baissier de la paire.

A mon sens le grand retournement n'est cependant pas pour maintenant :

  • La structure elliottiste n'y est pas favorable.
  • Nous sommes en année  d'élection présidentielle aux US.
  • J'ai pas mal de backtest haussiers à court terme, notamment dans le cadre d'un suivi de tendance qui est haussière désormais.
  • Et puis, il faut garder en tête que le marché est essentiellement mû par les injections massives de liquidités qui contrebalancent pas mal les effets récessifs évidents en Europe et de plus en plus en Asie.

J'ai apporté quelques ajustements à mes décomptes. Pour les initiés :

  • Certains indices européens ont franchi des plus hauts : nous ne serions donc pas au sein d'une grande impulsion baissière.
  • La durée et l'amplitude de la hausse en cours m'incite à considérer cette hausse comme une nouvelle vague "indépendante" de la vague de baisse précédente (i.e. changement de degré fractal).


A long terme

A long terme, mon hypothèse de travail est que nous sommes dans un processus correctif géant depuis les sommets de 2000, selon une vague de grand supercycle IV cerclée qui pourrait se décomposer en un zigzag de supercycle (W) suivie d'une vague de liaison de supercycle (X) et une nouvelle figure corrective de supercycle  (Y). Cette dernière figure pourrait par exemple être un triangle correctif en 5 vagues cycliques cA en cours baissière, cB, cC, cD et cE, chacune de ces vagues cycliques ayant une structure corrective du style "en 3 temps" ou dérivé.

Selon mon scénario de base à moyen terme, nous serions dans un grand mouvement correctif baissier cA selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière en cours et C baissière qui n’aurait pas démarré.

La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples: (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse achevée et (Z) à la hausse en cours.

La vague intermédiaire (Z), de nature corrective est délicate à anticiper : une classique "ABC"? La répétition de la forme précédente selon une combinaison "WXY", voire "WXYXZ"?

 

cac40-CASH-24082012-hebdo.png.gif

 

Scénario I : WXY voire WXYXZ

L'intermédiaire (Z) se décomposerait elle-même en une combinaison de hausses correctives selon trois mineures WXY.

Une mineure W avec un classique a, b, c cerclés de degré fractal inférieur en minute, une mineure de liaison X et une mineure Y avec un classique a, b en cours, c minute cerclés.

Toutes les vagues a et c sont des vagues motrices voire des impulsions.

Nous serions au sein d'une correction en minute cerclée b avant d'engager une nouvelle minute cerclée c qui doit être motrice voire une impulsion.

La correction en cours semble avoir démarré avec une impulsion baissière : si c'est bien le cas, une nouvelle impulsion baissière au moins, est attendue pour achever le processus correctif.

L'intermédiaire (Z) pourrait se prolonger encore pour compter cinq mineures WXYXZ.

 

cac40-CASH-24082012-ut4h-I.png.gif

 

Scénario II : ABC

La hausse depuis début juin pourrait être comptée selon cinq vagues en étant qualifiée de vague motrice (presque une impulsion).

On pourrait donc l'interpréter comme la première vague d'un processus classique en ABC haussier. A doit être motrice.

Notre mineure A pourrait être qualifiée de diagonale d'initialisation (leading diagonal). L'ennui est que l'ouvrage de référence de Prechter et al.  estime que cette diagonale doit être convergente. Il y a pas mal de débat sur le sujet, je ne connais pas la position de Prechter, mais Daneric qui se déclare de cette école considère quelquefois des "expanding leading diagonal".

Nous serions actuellement dans la correction de toute la hausse depuis début juin selon une mineure B et on doit s'attendre à quelque chose qui ressemble à une impulsion (au moins une vague motrice) pour la reprise haussière en mineure C.

Le processus correctif en cours a deux objectifs probables :

  • Le "4" de degré fractal inférieur vers 3065.
  • Si on considère que nous avons la cinquième vague en minute cerclée v en extension pour notre mineure A, la minuette (ii) constitue l'objectif soit autour de 3232.

 

cac40-CASH-24082012-ut4h-II.png-copie-1.gif

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Romain 26/08/2012 20:07

Salut

j'ai la même lecture sur le Cac, bravo pour le TAF réalisé, un blog super didactique.

@+
Cordialement

bbsignal 27/08/2012 17:27



Salut Romain,


Merci, je viens de corriger les images dont une petite partie était tronquée.


@+



  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -