14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 09:05

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme  on se réfèrera à l'analyse du 24 août 2012.

De nombreux indices mondiaux ont baissé selon des structures correctives du type "zigzag ABC". Si la tendance de fond haussière doit reprendre, c'est un bon moment. L'identification des vagues est, en ce moment, plus facile sur le DAX pour lequel on a clairement ce zigzag.

Par ailleurs, la baisse sur les indices américains semble se dérouler comme prévu et devrait toucher à sa fin si l'on fait le pari d'une similitude de comportement au regard des timings d'annonce des Quantitative Easings.

  • Le QE2 a été annoncé le 3 novembre 2010 : la hausse consécutive à l'annonce a été suivie d'une phase corrective de 23 jours de bourse (27 jours) avec un retrait de 4,5 % sur le S&P 500.
  • Le QE3 a été annoncé le 13 septembre 2012 : la hausse consécutive à l'annonce a été suivie d'une phase corrective qui, à ce stade, a duré 25 jours de bourse (29 jours) avec un retrait de 3,4 %.

Comme déjà écrit, je pense que les investisseurs prudents estiment que la probabilité de scénarios catastrophiques est désormais réduite pour la zone Euro et qu'il est donc possible de remonter dans le train à la faveur du retrait des indices, avec en plus, la peur de rester sur le quai comme l'été dernier.

Le ralentissement mondial de l'économie est déjà intégré avec un point bas au premier trimestre 2013. Il s'agit de regarder au delà. Les indicateurs macro-économiques américains, eux, s'améliorent.

Les tergiversations aux US sur le plafond de la dette ainsi qu'un conflit au Moyen Orient sont, à mon avis, les deux principaux évènements non imprévisibles qui pourraient déclencher un vrai trou d'air sur les actifs risqués.

Evidemment, les arguments techniques baissiers sont de retour : plus ça baisse, plus la probabilité de la baisse augmente. Sous 3300 (validation de la figule en ETE), le CAC 40 pourrait rapidement atteindre l'objectif des 3100. Ce qui inquiète plus particulièrement, c'est la baisse de Apple qui doit stopper au risque d'entrainer toute la cote...


Scénario préféré WXYXZ

L'intermédiaire (Z) en cours se décomposerait en une combinaison de hausses correctives selon cinq mineures WXYXY.

Une mineure W avec un classique a, b, c minute cerclé, une mineure de liaison X, une mineure Y avec un classique minutes cerclées a, b et c.

La dernière minute cerclée c, a potentiellement pris la forme d'une diagonale terminale (i.e. ending diagonal) de structure (3-3-3-3-3). Cette minute cerclée c a été plutôt courte mais elle apparait plus clairement sur le DAX comme analysé le 23 septembre 2012.

La mineure X en cours a pu prendre la forme d'un double zigzag en minutes cerclées w, x et y.

La minute cerclée y pourrait se décomposer en 3 sous-vagues achevant le processus correctif en mineure X, auquel cas la reprise haussière de la semaine dernière serait le début d'une hausse  avec les minuettes (i) et (ii) de la potentielle minute cerclée a de la mineure Z de l'intermédiaire (Z) de la primaire cerclée B.

Je ne peux pas exclure que la minute cerclée y ne soit pas achevée (en gris sur le schéma). Dans ce dernier cas, on irait taquiner la ligne de cou de la figure en épaule-tête-épaule autour de 3300.

 

cac40-CASH-12102012-ut4h-I.png


A court terme les choses apparaissent plus clairement sur le DAX.

J'interprète la correction sur le CAC 40 comme un double zigzag mais nous aurions plutôt un simple zigzag sur le DAX qui parait complet et appelle désormais la reprise haussière qui aurait classiquement démarré la semaine dernière par une impulsion haussière en minuette (i) ainsi qu'un retracement correctif tout à fait classique en minuette (ii).

Si on regarde un peu en arrière, on distingue curieusement, à nouveau, un motif correctif haussier en triangle ascendant convergent annonciateur d'une baisse (qui a eu lieu) correspondant à l'amplitude de la base du triangle, cette baisse étant en principe la dernière dans le degré fractal considéré, soit la fin de la correction en mineure X.

Curieusement, car un des principes elliottistes est l'alternance : deux triangles aussi rapprochés contredisent ce principe qui n'est cependant pas une règle.

Ce triangle correctif sur le DAX fait partie des facteurs techniques déterminants qui me conduisent à pencher en faveur de la fin du processus correctif.

 

DAX-CASH-12102012-ut5min.png


Le scénario pessimiste

Voir mon analyse du 28 septembre 2012 ainsi que le dernier post de Loïc Abadie sur ObjectifEco.

 

 

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -