21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 10:33

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à l'analyse du 24 août 2012.

La séance de vendredi est un peu inquiétante sur les indices américains puisqu'ils ont perdu tous les gains de la semaine. Le consensus est très baissier à court terme. Du coup les indicateurs de sentiment que je suis (ils sont liés au marché américain) se dirigent rapidement vers un pessimisme excessif à court terme, signe d'une reprise haussière des indices US selon une approche contrariante.

Il est notable, une fois n'est pas coutume, que les indices européens surperforment largement les indices US. Il semblerait, qu'aux yeux du marché, les différents pays de la zone euro convergent à nouveau, compte tenu d'une solidarité renforcée.


Scénario préféré WXYXZ

L'intermédiaire (Z) en cours se décomposerait en une combinaison de hausses correctives selon cinq mineures WXYXY.

Une mineure W avec un classique a, b, c minute cerclé, une mineure de liaison X, une mineure Y avec un classique minutes cerclées a, b et c et enfin une mineure de liaison X.

La hausse aurait repris selon une minute cerclée a de la mineure Z de l'intermédiaire (Z) de la primaire cerclée B.

La dernière minute a cerclée prendrait la forme d'une impulsion avec les minuettes (i), (ii), (iii) et (iv) qui pourrait être achevée et (v) à venir.

 

cac40-CASH-19102012-ut4h-I.png


La minuette (iv) pourrait avoir pris la forme d'une correction à plat expansée (expanded flat) de structure interne 3-3-5, avec un point bas atteint vendredi, postérieurement à la clôture de l'indice CAC 40 : 3475 vers 21h00. Il y a de grandes chances que l'on revoie ce point bas sur l'indice CAC 40 lundi matin.

Ce point bas correspond à un retracement classique de 32,8 % de la minuette (iii). On pourrait cependant aller jusqu'à 61,8 % de retracement, soit 3437 points sur le CAC,  sans que cela remette en cause le décompte à court terme.

Dans ce dernier cas, on s'écarterait cependant des guidances de l'approche elliottiste, donc des scénarios les plus probables, puisque la correction irait bien au delà du "4 de degré fractal inférieur" (i.e. la subminuette iv) et on s'écarterait largement du canal de tendance. Il n'y aurait cependant pas d'overlap (i.e. chevauchement) avec la minuette (i) mais même cela n'est pas interdit pour une minute cerclée a (on pourrait avoir une diagonale d'initialisation [i.e. leading diagonal] en lieu et place d'une impulsion).

 

cac40-CASH-19102012-ut-1min-I.png

 

 

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zilliq 21/10/2012 21:06

Merci bbsignal,

Toujours parfait ;-)

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -