10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 16:17

 

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à l'analyse du 24 août 2012.

Encore un faux départ haussier. L'avantage des faux départs est qu'il y a départ tout de même et donc l'opportunité de remonter les stops.

On crie au loup un peu partout sur les medias. Il est impressionnant de voir la rapidité avec laquelle la psychologie passe d'un extrême à l'autre.

Il est vrai que techniquement, on tutoie une zone sur laquelle tout peut basculer (figure en diamant) avec, de surcroit, pas mal de volatilité.

Je n'y crois pas vraiment cependant, car les indicateurs de sentiment sont en zone de pessimisme à court terme et presque en zone de pessimisme à moyen terme.

Par ailleurs, la structure des indices européens depuis la mi-septembre est plutôt corrective : on corrige latéralement. Un décompte elliottiste pour un scénario de retournement oblige à pas mal de compromis avec les règles.

Le 7 novembre 2012, nous avons eu l'avalement baissier de 6 bougies complètes sur l'indice CAC 40 en données journalières. Ce type d'évènement n'est arrivé qu'une fois par le passé, le  25 août 1988 avec une assez bonne similitude dans la configuration graphique. Cet évènement a été suivi, après stabilisation des cours, d'une hausse de plusieurs mois.

Le 30 septembre 2004, nous avons eu l'avalement de 5 bougies avec un résultat haussier à court terme. Bref, l'avalement baissier est statistiquement négatif mais ce n'est qu'un élément technique parmi d'autres.

Je citais la semaine dernière le gourou des marchés financiers Marc Faber.  Je vais le citer à nouveau (traduit) "Mais le marché a tendance à accélérer à la hausse en fin d'année, et je pense qu'à partir d'un point bas autour de 1360 sur le S&P 500, nous pourrions avoir un rallye jusqu'à  janvier, mais je pense qu'on sera plus bas durant l'année 2013" (7 novembre 2012 sur Bloomberg TV).

Bien sûr, je peux aussi vous trouver des baissiers pour la fin de l'année, comme Goldman Sachs que j'ai déjà cité dans des posts antérieurs.

Honnêtement, je ne crois pas une seconde à la capacité de prédiction des gourous. Comment devenir gourou? Il suffit de s'exposer à la chance : vous faites une prévision à large portée médiatique : vous avez peut-être 50 % de chance d'avoir raison. Si vous avez tors, on vous oublie. Si vous avez raison, vous passez à la postérité. Le truc est de s'exposer pour devenir celui qui à prédit le krach de 1987... Le savoir faire du gourou est de s'exposer à la chance, si possible en limitant les risques et de surfer sur la vague, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

 

Scénario préféré WXYXZ

L'intermédiaire (Z) en cours se décomposerait en une combinaison de hausses correctives selon cinq mineures WXYXY.

Une mineure W avec un classique a, b, c minute cerclé, une mineure de liaison X, une mineure Y avec un classique minutes cerclées a, b et c et enfin une mineure de liaison X qui pourrait finalement prendre la forme d'un triangle correctif convergent.

La cinquième et dernière sous-vague de ce triangle en minute cerclée e pourrait être achevée.

Il est habituel pour ces dernières vagues de violer la borne basse du triangle. Quelquefois cette dernière vague est elle-même un triangle... Bref, le flirt avec la base du triangle peut se prolonger.

La hausse de vendredi dernier semble cependant impulsive et dans ce cas, a de bonnes chances d'appeler au moins une hausse du même acabit après un retracement.

 

cac40-CASH-09112012-ut4h-I.png


Scénario peu probable : retournement baissier

Ce n'est peut-être pas impossible selon l'approche elliottiste mais il est difficile de compter l'évolution des indices européens, depuis la mi-septembre, comme le début d'une grande impulsion baissière. C'est, il est vrai, un peu plus  discutable coté américain.

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -