1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 19:27

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à l'analyse du 24 août 2012.

Les baissiers ont encore le bénéfice du doute... sur les indices américains.

La résistance "épouvantail" des 3600 sera-t-elle difficile à franchir? Ce pourrait n'être qu'une formalité car plusieurs sous-indices sectoriels s'en sont déjà affranchis.

J'accorde une probabilité de 60% à mon scénario préféré (ce n'est pas un calcul, juste un feeling fondé sur des éléments fondamentaux et statisques tangibles tout de même).

Je présente un scénario alternatif plausible mais je n'y accorde guère plus de 20% de probabilité. Il doit y avoir d'autres décomptes possibles, voire sûrement un décompte franchement baissier à très faible probabilité.


Scénario préféré WXYXZ

Le processus correctif depuis la mi-septembre en mineure de liaison X pourrait avoir pris la forme d'un double zigzag en minutes cerclées w, x, y,  avec un point bas le 16 novembre à 3340 points.

Nous aurions démarré une nouvelle vague corrective haussière en mineure Z.

La mineure Z en cours se décomposerait en un zigzag en minutes cerclées a, b et c. La minute cerclée a doit être une impulsion (ou au moins une diagonale d'initialisation).

La minute cerclée a aurait démarré par une première impulsion en minuette (i), suivi d'une correction de type zigzag en minuette (ii).

Il est possible désormais de proposer un canal de tendance pour la minute cerclée a en cours. C'est très pentu (3850 points mi-décembre!) mais nous n'avons que ce repère à ce stade. Il est très possible qu'il faille à l'avenir modifier ce canal pour assagir la pente.

La minuette (iii) en cours pourrait se développer selon une extension dont nous n'aurions fait que la première vague en subminuette i.

 

CAC-40-CASH-30112012-ut-5-min-copie-1.gif

 

La journée de vendredi dernier s'est terminée avec une correction en subminuette ii. C'était peut-être une correction à plat expansée.  Avec 23,6% de retracement du dernier mouvement haussier, elle pourrait être terminée.

La guidance elliottiste assigne un objectif probable légèrement plus bas à 3550 points (niveau de la micro 4).

On pourrait aussi je pense prendre appui sur le canal de tendance, sans nécessairement faire de plus bas, avec la poursuite de la correction latéralement selon des combinaisons correctives.

Le scénario est invalidé sous 3480 points.

 

cac40-CASH-30112012-ut-1-min-copie-1.png

 

 

Un scénario alternatif : un nouveau faux départ

Parmi les scénarios alternatifs, rien n'empêche d'imaginer pour notre mineure X une combinaison de 2 zigzags et d'un autre motif correctif, par exemple un nouveau zigzag baissier.

 

 

cac40-CASH-30112012-ut-5-min-II.png

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Bonjour à vous,<br /> <br /> votre technique amène à des décomptes rares et pertinents. Je constate que mes décomptes se rapprochent souvent des vôtres (ma méthode est la DNE que je pratique depuis 1999).<br /> <br /> Au plaisir d'échanger si cela vous dit.<br /> <br /> BAV<br /> <br /> StephB
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment.<br /> <br /> <br /> L'échange est au final l'intérêt d'un blog, donc j'échange volontier. Il faudra cependant me pardonner d'être peu actif en semaine compte tenu de mes obligations professionnelles. C'est la raison<br /> pour laquelle je suis plutôt sur un horizon de temps de 1 à quelques semaines.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas la DNE mais je comprends qu'il faille plus que la stricte théorie elliottiste (j'applique celle popularisée par Prechter) pour améliorer la qualité des prévisions.<br /> <br /> <br /> Ma technique n'est pas originale puisqu'elle consiste à appliquer la théorie le plus strictement possible, sur toutes les unités de temps et de vérifier la cohérence entre plusieurs indices<br /> (S&P, Dow Jones, DAX, Euro Stox).<br /> <br /> <br /> Par ailleurs je tiens  compte de l'analyse technique classique, des stratégies automatiques backtestées...<br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br /> <br />
R
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=329964403294cac40CASH30112012ut1min.png
Répondre
R
Salut BB<br /> <br /> La hausse n'est pas pérenne nous sommes dans une D intermédiaire comme prévenue la semaine dernière.<br /> Je t'accorde que c'est bien biscornu.<br /> Donc fin de D sur l'échec des 3600, et retour vers les 3300 pour E qui finira l'assemblage de cette vague corrective hyper complexe. Bon week end<br /> Romain
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Romain,<br /> <br /> <br /> Ce que tu écris se tient. C'est un scénario alternatif. Un nouveau faux départ haussier.<br /> <br /> <br /> Disons que j'accorde une probabilité de 60 % à mon scénario préféré, une probabilité de 20 % à ton scénario et 20 % restant à d'autres scénarios.<br /> <br /> <br /> J'essaierai dans la journée de compléter mon post avec ton scénario ce qui permettra de tempérer l'optimisme haussier de mon post.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -