8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 20:44

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à l'analyse du 24 août 2012.

Je présente deux scénarios alternatifs :

  • Le premier scénario alternatif est très cohérent avec les règles et guidances elliottistes et pourrait avoir ma préférence la semaine prochaine en fonction de la situation des indicateurs de sentiment notamment.
  • Le second baissier à court terme . Il n'a pas ma préférence car je n'ai à ce stade pas de signaux de la part des indicateurs de sentiment ou de mes stratégies contrariantes.


Scénario préféré WXYXZ - continuation haussière

Le processus correctif depuis la mi-septembre en mineure de liaison X pourrait avoir pris la forme d'un double zigzag en minutes cerclées w, x, y,  avec un point bas le 16 novembre à 3340 points.

Nous aurions démarré une nouvelle vague corrective haussière en mineure Z.

La mineure Z en cours se décomposerait en un zigzag en minutes cerclées a, b et c. La minute cerclée a doit être une impulsion (ou au moins une diagonale d'initialisation).

La minute cerclée a aurait démarré par une première impulsion en minuette (i), suivi d'une correction de type zigzag en minuette (ii).

Il est possible de conserver à ce stade le canal de tendance proposé pour la minute cerclée a en cours mais il me parait trop pentu.

La minuette (iii) en cours pourrait se développer selon une extension dont nous n'aurions fait que la première vague en subminuette i, une seconde subminuette ii selon un motif correctif (très) complexe, peut-être une correction à plat dynamique (i.e. running flat).

Nous serions donc au début d'une impulsion en subminuette iii qui pourrait nous emmener vers 3700 points.

 

CAC-40-CASH-07122012-ut-5-min.gif


 

Un scénario alternatif assez probable WXYXZ - une correction en triangle qui annonce une dernière vague de hausse dans la zone des 3650-3700

Merci à @lex83 qui m'a indiqué ce scénario. C'est le type de scénario qui pourrait devenir mon préféré la semaine prochaine car il respecte de nombreuses régles et guidances elliottistes.

Cette configuration me rappelle celle produite dans l'analyse au 21 septembre 2012 sur le DAX qui m'avais permis d'anticiper la baisse.

La minuette (iii) évoquée dans le scénario précédent pourrait ne pas se développer selon une extension.

La hausse saccadée autour des 3600 points pourrait être interprétée comme faisant partie d'une correction en triangle en barrage dynamique notée minuette (iv).

C'est correction pourrait être terminée mais pourrait aussi se prolonger avec une subminuette e qui serait elle-même un triangle.

En général, la sortie par le haut est violente et brève avec typiquement un objectif à 3650 correspondant au report de la base du triangle.

En tout état de cause, l'objectif est en dessous de 3700 car la minuette (iii) ne peut pas être la plus courte des minuettes (i), (iii), (v).

Au delà de 3700, le scénario est donc invalidé.


CAC-40-CASH-07122012-ut-5-min-III.png

 

 

Un scénario alternatif peu probable WXYXZ - attaque baissière marquée annoncée par une potentielle diagonale terminale

La minuette (iii) évoquée dans le scénario précédent pourrait ne pas se développer selon une extension.

La hausse saccadée autour des 3600 points pourrait être interprétée comme une diagonale terminale que l'on pourrait compter comme la minuette (v) mettant fin à la minute cerclée a.

Ce scénario reste valide sous 3660 :

  • La minuette (v) doit être plus courte que la minuette (iii).
  • Une fausse sortie par le haut du biseau serait classique.

Il est notable que des divergences baissières apparaissent en unité de temps horaire.

 

CAC-40-CASH-07122012-ut-5-min-II.gif

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lary 16/12/2012 09:53

au fil des jours ,il est possible d eliminer certains scenarios encore realisable en debut de semaine ; bref le scenario le plus cohrent ,à mon sens reste celui d une v pour finir la vague
3demarrée à3475 ;l objectif haussier bien que difficile à determiner avec precision se ferait dans la zone des 3675;ensuite le cac corrigera cette hausse de degré superieur ;sachant que la vague 2
a été courte en temps et en durée ,la regle d alternance entre V2 et v4 laisse penser que cette "4 sera plus profonde que la v2.voila un peu ou j arrive dans mon decompte

bbsignal 16/12/2012 12:44



Salut Lary


Merci pour ton commentaire.


- C'est mon scénario préféré : pour l'objectif de la minuette (3) je dirais un peu plus haut 3700-3750 si l'on se dit que toutes les vagues se ressemblent et qu'on peut faire confiance au canal
d'évolution.


- Je présenterai un scénario alternatif (j'y travaille) un peu moins probable cependant.


A+



bbsignal 13/12/2012 10:00

Salut @lex
Mes opinions en milieu de semaine sont en principe moins réfléchies car je ne suis pas les cours de près.
Voici cependant ce que j en pense:
- Le premier scénario reste mon préféré. Il manque une petite vague de hausse vers 3680 pour démarrer une correction significative selon une minuette (iv).
- Le scénario 2 implique que nous avons démarrer une correction sérieuse en minute cerclee b mais ce scénario a perdu en terme de probabilité car la sortie par le bas du triangle en début de
semaine est inhabituelle pour cette figure elliottiste.
À part cela je ne vois pas encore d excès sur les indicateurs de sentiment peut être cependant avec la prochaine maj de Aaii.
Bons trades

@lex83 12/12/2012 23:05

c'est vraiment 1 bonne chose que de se projeter avec plusieurs scénarios, car au fur et à mesure de la semaine, on peut en éliminer... je peux me tromper mais j'ai comme l'impression que "notre"
scénario est en train de prendre tournure après le + haut du jour à 3666 et la cloture sur FCE en étoile du soir... le retournement ou tout du moins correction de la hausse n'a jamais été aussi
proche...

bbsignal 10/12/2012 12:25

Oui mais il en faudra beaucoup plus pour invalider le premier scénario. Pour l instant c est le canal de tendance qui est mis en défaut.

@lex83 10/12/2012 11:54

et bien finalement ton scénario alternatif "WXYXZ - attaque baissière marquée annoncée par une potentielle diagonale terminale" semble le bon ce matin...

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -