16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 12:47

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à l'analyse du 24 août 2012.

"Il y a l'enfer, le diable et les banques". Ma critique s'adresse à un système pas aux employés. Bien qu'ayant des congés, mon assiduité elliottiste pourait être mise à mal les prochaines semaines ayant un problème à régler avec ma banque. J'y reviendrai si le feuilleton mérite d'être conté.

Nous approchons d'un sommet intermédiaire et la prévision devient plus délicate pour l'horizon de temps 1 à quelques semaines.

Pour la continuation haussière :

  • Le scénario elliottiste sur le CAC 40 me semble plus probable.
  • La période de fin d'année est aussi favorable. Il me semble que ces dernières années on a souvent fait de la lévitation, en zone de sur-achat en décembre.
  • Quand les bornes sont franchies, en l'occurrence les 3600, il n'y a plus de limite. C'est un évènement technique qu'il ne faut pas négliger, d'autant plus que de nombreuses valeurs cassent des plus hauts alors que certaines valeurs ont un retard et donc un potentiel d'appréciation élevé.
  • On dit qu'on attrape pas un couteau qui tombe. Cela marche aussi pour les marchés haussiers.
  • A ce jour je n'ai pas de raison technique marquante d'être contrariant (baissier), donc je reste sur une stratégie classique de suivi de tendance. C'est me semble-t-il le plus prudent quitte à alléger.

Pour le retournement baissier :

  • Les indices américains atteignent une zone de résistance favorable aux attaques baissières. En effet, la hausse récente correspond à un retracement haussier classique avant une reprise de la baisse dans l'hypothèse où les marchés américains sont entrés dans un cycle baissier à moyen terme. J'imagine que tous les suiveurs de Prechter vont lancer leurs dernières attaques tant que S&P 500 est sous 1475.
  • Les indicateurs de sentiment sont plus proches de l'excès d'optimiste que de l'excès de pessimisme. L'AAII envoie un quasi signal de vente cette semaine. Il n'y a cependant pas encore convergence des indicateurs de sentiment vers un excès d'optimisme.
  • Le marché américain est resté insensible à l'annonce d'un QE4 renforçant le QE3. Nous avions pourtant l'habitude d'une euphorie le jour de l'annonce au moins. C'est plutôt inquiétant. Changement de paradigme ou attentisme sur le "mur budgétaire"?


Scénario préféré : impulsion en extension

Le processus correctif depuis la mi-septembre en mineure de liaison X pourrait avoir pris la forme d'un double zigzag en minutes cerclées w, x, y,  avec un point bas le 16 novembre à 3340 points.

Nous serions dans une nouvelle vague corrective haussière en mineure Z.

La mineure Z en cours se décomposerait en un zigzag en  minutes cerclées a, b et c. La minute cerclée a doit être une impulsion (ou au moins une diagonale d'initialisation).

La minute cerclée a aurait démarré par une première impulsion en minuette (i), suivi d'une correction de type zigzag en minuette (ii).

Nous serions à présent au sein de la minuette (iii).

La minuette (iii) pourrait se développer selon une extension dont nous aurions fait :

  • La subminuette i en impulsion.
  • Une correction en subminuette ii selon un motif correctif de type combinaison double ou triple marquant une alternance de forme marquée avec la minuette (ii).
  • Une impulsion en subminuette iii.
  • Une correction en triangle (nouvelle alternance) selon une subminuette iv qui pourrait être quasiment achevée.

Il faudrait donc s'attendre à une subminuette v qui achèverait la minuette (iii) vers 3750 puis une correction en minuette (iv) et enfin une minuette (v) qui achèverait la minute cerclé a.

La minuette (iv) doit-elle alterner dans sa forme avec la minuette (ii)? Ce que j'en pense n'est sûrement pas très clair (vous pouvez donc vous abstenir de lire ce qui suit). En principe la probabilité est élevée selon la guidance elliottiste mais je n'en suis pas sûr dans le cas présent dans le sens où il y a eu déjà de l'alternance avec les subminuettes de l'extension. En fait, même si le décompte fait apparaitre des vagues de degré fractal inférieur pour l'extension, nous pourrions avoir tout simplement pour notre minute cerclée a une impulsion à 9 vagues au lieu de 5, toutes les vagues donnant une apparence de même degré fractal. Cela fait partie des guidances elliottistes. Donc la subminuette ii de la minuette (iii) a déjà produit une alternance avec la minuette (ii). Bref, un simple zigzag pour la minuette (iv) identique à la (ii) me parait possible.

 

Le canal d'évolution de la minute cerclée a a été ajusté pour tenir compte des derniers creux.

Le présent scénario est le plus probable car une vague 3 est plus souvent en extension que le contraire.

 

CAC-40-CASH-14122012-ut-5-min-I.gif


Un scénario alternatif : pas d'extension. Accès de faiblesse des indices US

L'absence d'extension est possible mais ce n'est pas le plus probable.

Les cinq vagues en minuettes (i), (ii), (iii) (iv) et (v) matérialisent la minute cerclée a : il faut donc s'attendre à une correction en minute cerclée b avec un retracement probable de 38 à 79% de la minute cerclée a.

 

CAC-40-CASH-14122012-ut-5-min-II.gif

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lary 21/12/2012 19:44

decompte depuis 3340.je tiens à preciser que les vagues c1-c3 se font en a-b-c ; les corrections c2 et c4 respectent la regle de l alternance ; c2 ayant corriger de 23.6 et c4 de 38.6; maintenant
la hausse en c5 vers 3700-20 permettra une correction (si il ne s agit pas d un reversal) d au moins 80 points aprésd le haut



--------------------------------------------------------------------------------


Cet email vous a été envoyé de ali laraki via ProRealTime.

ProRealTime.com: Logiciel de bourse en ligne pour l'analyse technique et le trading.
Données temps réel fiables en tick par tick et historiques intraday pour actions, futures, indices, devises/forex...

Créez un compte GRATUITEMENT et commencez à utiliser notre logiciel de bourse en ligne dès maintenant et sans installation requise!

zilliq 21/12/2012 00:46

Juste un petit mot tardif pour te remercier encore une fois et te féliciter pour ton parfait scénario. Passe de très bonnes fêtes ;-)

lary 19/12/2012 17:08

sans vouloir me repeter , mais la hausse depuis 3340 s est faite d une traite avec des retracement min ; la question qu il convient de se poser avant de compter les vagues , c est de se dire
objectivement si le marché est dans un debut de hausse moyen terme ou il faudrait pltot penser à une vague d euphorie en stade terminal ; je privilegie clairement le second scenario et considere
que la hausse impulsive 3340 -3530 est une A ;le retracement de 23.6 est une B et non une vague 2 ; en partant sur cette hypothese et en utilisant un panel d indicateurs , le potentiel de hausse du
cac serait entre 3700-720 et le mouvement depuis la base 3340 se sera fait en A-B-C ; voila ou j arrive dans mon travail ; nous verrons trés rapidement si le marché me donne raison ou tord

bbsignal 19/12/2012 19:12



Si je reprends les notations de mon scénario préféré, tu considères que mon (i) (ii) (iii) serait en fait un zigzag a b c qui achèverait la
hausse de moyen terme vers 3700-3720.


Voici une réponse du point de vue elliottiste.


Je ne serais pas très étonné qu'on corrige plus sérieusement pour ma vague (iv) à partir de la zone 3680-3720 rejoignant peut-être ton
sentiment (ce qui ne veut pas dire que je pense que c'est probable). Mais ce ne serait qu'une correction dans le cadre de mon scénario.


Ton scénario respecte les régles d'Elliott me semble-t-il. En revanche, il ne suit pas plusieurs guidances ce qui réduit sa probabilité :


- La vague b d'un zigzag a tendance à retracer entre 38 et 79 % de la vague a (ici nous n'avons que 23.6%).


- La forme générale doit aussi donner l'impression que ta vague b est bien plus marquée que les autres vagues correctives du mouvement. Mes vagues ii et iii sont à vue d'oeil de même degré fractal que ma (ii) (la différence de notation n'étant due qu'à une convention pour les extensions).


- Enfin si on prend un peu de recul (il faudra que j'ajuste mon scénario moyen terme) la hausse depuis les points bas de début juin 2012 ressemble à un grand ABC et si C=A (le plus probable)
l'objectif est à 4000 points. Ton abc ne permet pas d'y arriver, à moins que l'on ait un double abc...


 



  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -