17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 14:43

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

La tendance est haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

L'analyse à court terme est délicate cette semaine et repose beaucoup sur la théorie elliottiste et la bonne interprétation des vagues: il faut avoir la foi! Le mouvement haussier de la semaine dernière semble présenter une structure corrective sur les indices européens qui milite pour une reprise assez rapide (1 à 3 jours selon le scénario) de la baisse.

Mes scénarios supposent que le CAC 40 retrouve de la surperformance par rapport aux indices américains puisqu'à court terme je m'attends à une correction de plus de 2 % sur le SP500, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps. Je rejoins sur ce point l'analyse de Parthenon : EUROPE/US : entrée désynchronisée en vague 4 de consolidation.

 

Scénario préféré : velléité haussière sérieuse avant la reprise de la baisse

La hausse depuis 3340 le 16 novembre 2012, jusqu'au 4 janvier 2013 à 3740, est comptée comme une impulsion en notée minute cerclée a. Cette impulsion répond à une grande partie de la guidance elliottiste avec notamment une troisième vague en minuette (iii) en extension.

Le retracement de la minute cerclée a selon la vague corrective minute cerclée b serait encore en cours et pourrait être une combinaison corrective suivant les minuettes (w), (x) et (y):

  • Concernant la minuette de liaison (x):
Il est difficile de compter la hausse depuis le creux à 3593 le 13 février 2013 (16h45) comme une vague motrice (diagonale d'initialisation ou impulsion). La hausse en subminuette w est donc interprétée comme un zigzag en micros A, B et C.
La baisse depuis le plus haut à 3710 jeudi dernier ne peut que difficilement être interprétée comme une vague motrice : cette baisse en subminuette x serait corrective selon une combinaison de deux corrections à plat en micros W, X et Y. C'est cette dernière vague subminuette x qui  justifie mes scénarios à court terme : il faut avoir la foi!
Il est remarquable que 3710 constituait une résistance assez facile à identifier : la baisse du CAC40 ne serait-elle que spéculative due à des prises de bénéfices bien méritées des courtermistes?
La hausse corrective pourrait se poursuivre pour achever plus haut la minuette (x), avant la reprise de la baisse selon une vague en minuette (y).
  •  La minuette (y) qui pourrait, par exemple, être un zigzag achèverait la vague corrective en minute cerclée b.

 

CAC-40-CASH-15022013-ut-5-min-I.png


Scénario alternatif : poursuite de la baisse

Avec les interprétations du scénario précédent, on peut envisager que nous soyons déjà au sein  de la minuette (y) et que la baisse se poursuive selon une combinaison en subminuette w, x et y puisque w serait un processus correctif selon une combinaison de deux corrections à plat en micros W, X et Y.

 

CAC-40-CASH-15022013-ut-5-min-II.png

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bbsignal 21/02/2013 20:46

Salut Lary
voici mon avis à chaud (je n ai pas accès à mes modèles ce soir):
- je m attends à une structure en micros A B C. Nous n aurions fait que A donc attention au Bull trap.
- le cac n est pas bien résistant par rapport aux indices us.
- dans ce contexte il n est pas é vident que 3600 tiennent.
- support sp500 : 1500 puis 1475 puis 1440.
- on reverra peut être ton support à 3575 sur cac.
- plus d analyse ce we.

Lary 21/02/2013 18:47

bonsoir ; le marché a corrigé fortement ;la baisse est forte mais les 3600 sont preservés en cloture ; en fait tout va se jouer sur le sp 500;la zone des 1500 si elle est preservée (c est que je
privilégie ) donnera dans qqls jours une nouvelle impulsion vers les plus hauts historique de cet indice ; le cac dans ce cas suivra pour faire un nouveau plus haut annuel ; en resumé la reaction
des marchés sur les supports actuels est determinantes pour la future tendance court terme

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -