20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 17:04

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Le CAC 40 a marqué un point bas à 3684 points.

En clôture daily, les 3600 n'ont pas été cassés, ce qui permet d''envisager un fort rebond mais en terme de structure elliottiste, le mal est fait. Le point haut de moyen terme serait bien derrière nous.

L'action du support technique à 3600 concorde assez bien avec l'apparition de nombreux signaux haussiers à court terme ainsi que des signaux de hausse sur certains indicateurs de sentiment. Donc je suis haussier jusqu'à la mi-mai même si cette hausse potentielle de l'indice CAC 40 serait contrariée par le détachement des dividendes (mais le trader haussier sur le CAC récupère les dividendes par ailleurs).

La structure des vagues depuis le plus haut à 3878 points permet d'envisager un motif de diagonale d'initialisation (leading diagonal) divergente simplifiant le décompte. Ce qui est plus simple étant à mon avis plus probable, c'est un décompte que je préfère à celui engagé les semaines précédentes.  Cela ne change pas vraiment le fond sauf qu'un décrochage plus violent pourrait être envisagé.

Plus il y a de "a, b, c, d, e, w, x, y, z" dans mes projections, plus il y a des chances que les décomptes soient revus puisqu'il est impossible d'anticiper la structure d'un mouvement correctif. Par défaut on considère a, b, c mais malheureusement, il n'y a pas que des structures correctives en simple zigzag.

La  tendance reste haussière sur le CAC 40 à un horizon de 1 à quelques semaines.

Pour replacer les vagues à long terme on se réfèrera à mon hypothèse de décompte elliottiste à long terme sur le CAC 40 au 4 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur la théorie des vagues d'Elliott : Le postulat de la théorie d’Elliott pour comprendre définitivement.

Overblog me propose (ce n'est pas encore une obligation mais cela viendra) de migrer vers une nouvelle version. Je ferai peut-être cela la semaine prochaine : je m'attends au pire ayant constaté que d'une façon générale les informaticiens ne savent pas faire évoluer leurs produits sans générer de graves régressions. Une partie des coûts de développement est supportée par les utilisateurs : cela s'appelle l'intelligence collective. Le problème c'est qu'on est pas des fourmis, j'ai d'autres choses à faire. Nous verrons donc le résultat.


Scénario préféré : cahin caha vers 3400 points

Un sommet de moyen terme matérialisé par la primaire W cerclée serait désormais derrière nous.

La structure de la baisse depuis le plus haut à 3878 pourrait être une diagonale d'initialisation divergente en minute cerclée a.

Selon la guidance elliottiste, une diagonale d’initialisation divergente apparait en général après un point haut/bas majeur de marché.

La diagonale d'initialisation se décomposerait en 5 sous-vague en minuettes (i), (ii), (iii), (iv) et (v). Toutes les sous-vagues sont correctives : zigzags ou corrections à plat.

Une diagonale d’initialisation est en général profondément retracée par la vague suivante.

J'envisage donc un retracement à au moins 61,2% soit une remontée des cours vers 3765 points pour former une minute cerclé b.

La baisse reprendrait ensuite selon une impulsion en  minute cerclée c pour former la mineure A . L'objectif de cette impulsion est difficile à déterminer : on pourrait s'approcher des 3500 mais les 3350 points exerceraient une attraction certaine due à l'activation d'une potentielle grande figure en Epaule-Tête-Epaule.

 

CAC-40-CASH-19042013-ut-5-min-I.png

 

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

larys 21/04/2013 20:05

en fait je donnais ce scenario car qqls fois il arrive que lorsque les indicateurs de sentiments plaident pour une hausse du marché,les prix ne suivent pas à la hausse (le marché etant faible ) on
assiste à une lateralisation

bbsignal 23/04/2013 18:20



Oui mais c'est encore plus vrai dans l'autre sens. On peut se faire tourner longtemps en bourrique à la baisse sur excès d'optimisme.



larys 21/04/2013 20:02

bonjour ; en fait dans le rebond en cours il convient de surveiller la zone des 3675si le cac la depasse franchement on serait dans ton scenario avec une zone des 3738 à approcher ; par contre une
lateralisation en dessous des 3675 donnerait une rechute rapide pour finir ce premier mouvement de type WXYXZ et la hausse de cette semaine serait la X precedent la Z;enfin nous serons rapidement
fixés par ce que va faire le marché;

bbsignal 23/04/2013 18:16



Bonjour Larys,


Désolé de répondre avec latence mais j'ai une semaine chargée jusqu'à jeudi soir.


Le marché t'a donné la réponse.



  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -