25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 16:37

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon la méthode Elliottiste.

 

Je suis dans l'attente d'une cinquième vague. En trading, il est périlleux d'exploiter une cinquième vague car on se trompe souvent sur l'anticipation des cinquièmes vagues au sein de ce qu'on croit être une impulsion.

Fondamentalement, le scénario central reste inchangé. Je vais cependant développer un peu.


Toujours dans une grande vague baissière corrective démarrée en avril 2010 mais la fin doit être proche

En unité de temps "jour", le CAC40 serait toujours dans une grande phase baissière en vague primaire B cerclée corrigeant la vague primaire A cerclée.

Il est trop tôt pour se prononcer sur l'horizon d'achèvement de cette vague baissière. Cette vague primaire B se décomposerait en un grand mouvement correctif (A)(B)(C) démarré en avril 2010 mais il peut encore se poursuivre avec deux nouvelles vagues (D) et (E) par exemple. Pour être honnête, les mouvements correctifs sont beaucoup plus difficiles à reconnaitre que les mouvements impulsifs et le CAC 40 est, depuis l'année 2000 souvent dans un mode correctif. Durant ces phases, les décomptes sont souvent remis en cause.

 

cacCASH250811utd.png

 

A cours terme, achèvement de la reprise technique en cours avant une dernière vague de baisse

En unité de temps horaire, la vague mineure C semble prendre la forme d'une impulsion. Une cinquième vague est donc attendue, en minute v cerclée après la minute iv cerclée en cours. L'objectif le plus probable est aux alentours de 2700, zone de convergence de plusieurs objectifs théoriques. 2700 pourrait donc marquer un point bas dans mon scénario préféré.

La minute iv cerclée en cours répond assez bien aux guidances d'Elliott (par opposition aux règles d'Elliott). En effet, elle alterne dans son comportement avec la précédente minute ii cerclée (simple zigzag) : plus complexe peut-être sous la forme d'un triangle a b c d e, mouvement plus latéral, un point bas intermédiaire plus bas que la minute iii cerclée. Par ailleurs, les volumes d'échanges sont faibles, ce qui milite pour un épuisement de la tendance haussière court terme. L'objectif le plus probable pour une telle vague est "le 4 de degré fractal précédent" soit la zone de la minuette (iv) vers 3390.

Le décompte ne serait cependant pas remis en question si la hausse en cours en minute iv cerclée se poursuivait jusqu'à la résistance des 3600 (scénario optimiste sur le graphique). Certains analystes ont 3600 en objectif, en justifiant une reprise haussière significative parce que 3000 est un bon support et que le RSI est en survente en unité de temps hebdomadaire.


cacCASH250811ut1h-copie-1 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -