4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 17:16

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon la méthode Elliottiste.
Je suis dans l'attente d'une cinquième vague. Elle a peut-être démarré vendredi 2 septembre. Il y a, à mon sens des opportunités de trades qui se profilent pour jouer cette vague et, peut-être plus encore pour jouer une reprise haussière ensuite. J’en donne quelques caractéristiques. Je ne développe pas systématiquement sur la gestion nécessaire du risque associé à ces trades potentiels (stop loss, exposition...). Personnellement, je ne m’autorise que des pertes négligeables par rapport à mon patrimoine, quitte à prendre quelquefois une assurance pour me protéger d’un gap pour des positions "over week". Mon risque peut augmenter si mes pertes potentielles sont couvertes par des succès antérieurs.


Fondamentalement, le scénario central reste inchangé. Nous sommes encore dans une vague baissière depuis avril 2010 mais la fin doit être proche
En unité de temps "jour", le CAC40 serait toujours dans une grande phase baissière en vague primaire B cerclée (non représentée) corrigeant la vague primaire A cerclée.
Il est trop tôt pour se prononcer sur l'horizon d'achèvement de cette vague baissière. Cette vague primaire B se décomposerait en un grand mouvement correctif (A)(B)(C) démarré en avril 2010 ; la fin serait donc proche mais, elle peut encore se prolonger avec deux nouvelles vagues (D) à la hausse et (E) à la baisse par exemple.


cac40-CASH-020911utd.png  

A court terme, une dernière vague de baisse jusqu’à... Des opportunités de swings baissier et haussier
En unité de temps horaire, la vague mineure C semble prendre la forme d'une impulsion. Une cinquième vague est donc attendue probablement impulsive aussi, en minute v cerclée, après la minute iv cerclée qui est peut-être achevée. L'objectif le plus probable n’est au final pas très facile à mettre en évidence selon les guidances d’Elliott. Il est compris entre 2500 et 2900. Il me parait plus pertinent de détecter la fin de cette cinquième vague en minute v cerclée en surveillant l’occurrence :

  • D’une divergence haussière du RSI en unité de temps journalière.
  • Avec éventuellement une reprise des volumes.

J’estime avoir de la sorte un excellent moyen de jouer la reprise haussière du CAC40 pour au moins retracer la moitié de toute la baisse en mineure C.
En attentant, la configuration actuelle offre une opportunité de rentrer à la baisse à la faveur d’une reprise technique du CAC vers 3200 (retracement de 61,8 % de la minuette (i) en cours). Un stop assez naturel serait placé vers 3300. En effet, l’hypothèse d’une cinquième vague baissière nécessairement "motrice" (i.e. motive wave) en minute v cerclée serait remise en cause si la minuette (ii) retraçait plus de 100 % de la minuette (i).


cac40-CASH-020911ut1h-copie-1.png

Un renforcement de la tendance haussière court terme parait difficilement envisageable
Le décompte ne serait pas remis en question si la hausse en cours en minute iv cerclée n’était pas terminée et se poursuivait jusqu'à la résistance des 3600 (scénario non représenté). Cependant la forme générale serait moins harmonieuse. La baisse violente de vendredi dernier à -3,6 % - baisse qui s’est poursuivie sur le contrat future (-0,8 % supplémentaire) - ne milite pas pour ce scénario. Même si le RSI était, la semaine dernière en survente en UT hebdo, cela n’empêcherait pas une dernière vague de baisse mais c’est un signe d’affaiblissement de la tendance baissière.
En scénario alternatif, je préfère envisager une nouvelle rotation dans le triangle (fanion) avant la dernière vague.

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -