11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 11:09

 

Les haussiers ont, de justesse, le bénéfice du doute
Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon la méthode Elliottiste.
J'étais dans l'attente d'une cinquième vague. Il y a eu une cinquième vague de baisse :

  • Est-ce seulement une minuette (i), sous-vague plus ample que je ne l'anticipais, auquel cas la baisse peut se poursuivre?
  • Est-ce la vague attendue en minute v cerclée, plus "faiblarde" que je ne l'attendais, auquel cas il n'y aura plus de point plus bas dans les semaines qui viennent?

On a là, un exemple pour lequel le degré fractal de la vague n'est pas évident à déterminer.
Les deux scénarios sont pour moi équiprobables, avec une légère préférence cependant pour le scénario baissier. Si les haussiers ont le bénéfice du doute, ils n'ont plus de marge : si le CAC 40 passe sous les 3940, le scénario haussier est invalidé - pour le moins remis à plus tard.
Si le CAC 40 passe au dessus de 3117 le scénario baissier est invalidé. Il y a peut-être matière à construire une stratégie de trade « long/short » sur la base de mes deux scénarios Elliottistes.
C'est un peu compliqué, voire réservé aux initiés de la théorie d'Elliott, mais les anticipations que je me risque à esquisser permettent de présenter aussi "du simple".

A long terme, toujours dans une grande vague baissière corrective démarrée en avril 2010 mais la fin doit être proche
La fin doit être proche, dans le temps j’entends, parce que le dernier mouvement pourrait être dévastateur, même si je ne crois pas, pour les semaines à venir à un mouvement qui amènerait le CAC40 sous les 2500 points.
Fondamentalement, le scénario central reste inchangé. Quand j’aurai un peu de temps, j’esquisserai mon scénario et mes hypothèses à très long terme.
En unité de temps "jour", le CAC40 serait toujours dans une grande phase baissière en vague primaire B cerclée (non représentée) corrigeant la vague primaire A cerclée.
Cette vague primaire B se décomposerait en un grand mouvement correctif (A)(B)(C) démarré en avril 2010 ; la fin serait donc proche dans le temps mais on ne peut exclure les prolongations avec deux nouvelles vagues, (D) à la hausse et (E) à la baisse par exemple.


cac40-CASH-090911utd.png
Scénario baissier à cours terme, une dernière vague de baisse en cours jusqu’à...

En unité de temps horaire, la vague mineure C semble prendre la forme d'une impulsion. Une cinquième vague est donc attendue, en minute v cerclée, après la minute iv cerclée qui est peut-être achevée.

cac40-CASH-090911-ut1h.png 

La minuette (i) a eu une amplitude plus grande qu'attendu et il y a eu une reprise haussière en minuette (ii) retraçant 50 % de la vague de baisse précédente. C'était presque une opportunité de trade à la baisse telle qu'anticipée dans la dernière analyse. Le stop loss à 3300 est un peu loin mais il n'y avait pas le choix. Il peut être descendu désormais à 3117, seuil au dessus duquel le scénario baissier est invalidé. Ma préférence va à une structure en diagonale terminale : toutes les sous-vagues se décomposent elles-mêmes en 3 vagues et la diagonale est souvent convergente. La minute iii cerclée ayant été particulièrement violente, la minute v cerclée en diagonale terminale est parfaitement appropriée pour atténuer ce mouvement trop rapide. Cette structure est une figure de retournement significatif à moyen terme (retournement pour les degrés fractals supérieurs).
Enfin, La dernière enquête de l'American Association of Individual Investors auprès de ses membres (du 7/09/2011) laisse la place pour une baisse supplémentaire modérée avant le rebond : seuls 30,22 % de ses membres sont haussiers et  40,29 % sont baissiers pour les 6 mois à venir. Le graphique ci-dessous montre que ces valeurs ne sont pas tout à fait mûres pour disposer d’une bonne probabilité de rebond mais l’heure du rebond pourrait sonner dans une petite semaine avec une légère hausse du pessimisme. Voir le dernier post sur cet indicateur "Vers une reprise haussière du CAC 40?" du 22 mai 2011 pour plus d’explications.


AAII-090911.png


Scénario haussier à court terme : Veni, vidi, vici. La cinquième vague de baisse a eu lieu, brève

Je n'ai pas détaillé de décompte pour le scénario haussier, seulement schématisé le principe du scénario haussier en vert (le schéma deviendrait sinon illisible). La vague en minuette (i) serait en réalité de degré fractal supérieur en minute v cerclée. La minuette (ii) suivante serait en réalité une minuette (i) qui ne peut être retracée à plus de 100 %. Ce scénario est en conséquence invalidé en dessous de 1940 - on en est pas loin et ce seuil a été égalé à 0,1 point près vendredi à 18h14 (sur le CAC 40 cash), les haussiers ont vraiment, de justesse, le bénéfice du doute.
Il y a d'autres éléments qui incitent à ne pas négliger ce scénario. Comme évoqué la semaine dernière, l'indice CAC 40 a mis en évidence sur son dernier creux une divergence haussière du RSI en unité de temps journalière. Cette divergence haussière ainsi que l'amplitude plus conforme de cette cinquième vague sont plus évidentes sur l'indice Allemand DAX.
Elliott signale aussi que les cinquièmes vagues suivant une quatrième vague en triangle horizontal a b c d e sont souvent brèves, de l'amplitude de la base du triangle. Enfin, pour Elliott, cette cinquième vague n'a pas besoin de faire un plus bas par rapport à la vague minute iii cerclée.

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -