17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 10:26

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon la méthode Elliottiste.
La baisse a toutes les chances d’être achevée. Pour ce qui concerne la hausse qui suivrait, la durée et l’ampleur me paraissent à ce stade difficile à imaginer avec les seuls apports de la théorie Elliottiste. Mes anticipations à moyen terme reposent donc aussi sur mes propres convictions mais je suis prêt à changer d’avis à la moindre alerte...
Mes convictions reposent sur d’autres méthodes d’analyse techniques, la macroéconomie, un état d’esprit moutonnier (et oui) et contrariant à la fois, tout étant affaire de dosage.
Je suis assez optimiste pour la hausse à court terme, j’ai des doutes sur le moyen terme mais je n’ai pas mieux à proposer en dehors des scénarios catastrophes (trop moutonnier à mon goût). Par ailleurs, j’ai toujours un peu de mal à m’expliquer la résistance de Wall Street et de la City.


En unité de temps "jour" et à moyen terme, la grande vague baissière corrective démarrée en avril 2010 serait terminée (primaire B cerclée). Je privilégie prudemment la hausse dans les semaines/mois à venir.
Fin de la vague primaire B cerclée : c’est plus une hypothèse de travail qu’une conviction forte. J’ai en conséquence fait quelques modifications dans les décomptes afin d’être cohérent avec cette hypothèse.
Autre hypothèse sous-jacente à long terme : c’est une correction géante qui est en cours. Elle a démarré en 2000 et se développe sous la forme d’un triangle composé de 5 vagues cycliques correctives : ca, cb, cc ; cd en cours depuis mars 2009. Il restera une vague de baisse ce avant un «renouveau» des actions.
Des hypothèses fausses à long terme, n’empêchent pas de réaliser des décomptes exploitables pour des degrés fractals inférieurs.


cac40-CASH-160911utd.png
Scénario haussier à court terme, il faut jouer les 3ièmes vagues (à la hausse)
En unité de temps horaire, la vague intermédiaire (C) a pris la forme d'une impulsion. La cinquième vague tant attendue en mineure 5 s’est à peu près déroulée comme prévu, sous la forme d’une impulsion mais très proche dans la forme d’une diagonale terminale évoquée la semaine dernière. La cassure à la hausse de la résistance oblique confirmera que ma vague intermédiaire (C) est bien achevée.
La hausse en mineure 1 en cours devrait se terminer très rapidement peut-être dans la jounée de lundi et être retracée en mineure 2. Je verrais bien un retracement à 61,8 %. La vague mineure 3 qui suivrait serait puissante et mérite d’être jouée. En effet, le décompte est faux si le CAC fait un nouveau plus bas, d’où un STOP LOSS naturel à 2766. L’avantage avec les vagues 3, est que si je me trompe de décompte (et que l’on est toujours dans une vague de degré fractal supérieur baissière), on aurait alternativement toutes les chances d’avoir une vague de type C, haussière aussi, auquel cas le trade a toutes les chances d’être, malgré tout, gagnant.

En résumé, vienne la 3, vienne la C, la hausse demeure.


cac40-CASH-160911-ut1h.png 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -