25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 15:02

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon la méthode Elliottiste.
Mon anticipation de fin de baisse de la semaine dernière s'est révélée fausse. Le CAC 40 est passé sous 2766 invalidant mon décompte à court terme.

J'ai le sentiment, désormais, que Newton et sa loi de l'attraction universelle entrent en scène et que les plus bas des années 2009 et 2003, autour de 2500 points, attirent les cours.


En unité de temps "jour" et à moyen terme, la grande vague baissière corrective démarrée en avril 2010 n'est pas tout à fait terminée (primaire B cerclée).

Je conserve pour la suite l'hypothèse d'une grande vague haussière en primaire C cerclée même si on a tous du mal à imaginer une sortie de ce qui ressemble à une impasse financière pour l'Europe et l'Occident au sens large. Un facteur pourrait atténuer la sous-performance des indices européens : le gros des capitaux américains a été rapatrié aux US, faisant monter le dollar. Si l'Europe, à son rythme, réussit à stabiliser sa situation financière, ces capitaux reviendront aussi vite qu'ils sont partis. Le CAC 40 rebondirait violemment. Rappelons que la Grèce, c'est 11 millions d'habitants, la zone Euro 322 millions.


cac40-CASH-230911utd.png

Scénario baissier à court terme (1 à 3 semaines)
En unité de temps horaire, la vague intermédiaire (C) a pris la forme d'une impulsion. Le CAC 40 est passé sous 2766 invalidant le décompte à court terme de ma dernière analyse. Le franchissement à la hausse de la résistance oblique est l'évènement technique qui validera, avec de bonnes chances, la fin de la cinquième vague en mineure.

En attendant, cette cinquième vague prend beaucoup plus d'ampleur qu'attendu et la vague identifiée la semaine dernière, ne serait que la première sous-vague, en minute i cerclée d'une série de 5 sous-vagues. En des termes plus Elliottistes, j'aurais fait une erreur d'identification de degré fractal (mais était-il possible de l'identifier?).

L'analyse de la structure interne des sous-vagues devrait me permettre de choisir entre deux scénarios :

  • Une mineure 5 en forme de diagonale terminale (ou biseau descendant), auquel cas la chute des cours sera atténuée (courbe hypothétique rouge) avec 2600 en ligne de mire.
  • Une mineure 5 impulsive qui serait plus violente (courbe hypothétique grise) avec 2500 en ligne de mire et même un peu plus bas histoire de jouer avec des supports trop évidents.

Malheureusement la structure interne reste, à mes yeux, ambigüe.


Personnellement je ne prends aucune position baissière à un horizon de 1 à quelques semaines, le sentiment baissier s'approchant de niveaux extrêmes et la volatilité exigeant des stops très éloignés. Des trades baissiers à l'approche de la résistance oblique avec un stop loss un peu au dessus de la résistance oblique pourraient cependant constituer la base d'une stratégie de trade à court terme.


cac40-CASH-230911-ut1h.png

A très court terme, c'est-à-dire à un horizon de 2 jours, on devrait assister à une hausse

En effet, en unité de temps journalière et en chandelier japonais, l'indice CAC 40 a formé un marteau associé à une figure en Harami haussier. Une telle configuration augure d'une hausse à un horizon de deux jours avec une probabilité que j'estime à 70 %.

CJ23092011.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -