2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 11:08

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon la méthode Elliottiste.
Mes anticipations de la semaine dernière se sont révélées globalement bonnes et même parfaites sur le très court terme.
J'ai deux scénarios à court terme.

La volatilité rend difficile la prise d'une position dès lundi avec un bon rapport rendement/risque.

Peut-être sera-t-il possible de miser sur la hausse après un repli vers 2700-2800 avec un stop loss à 2670 (scénario baissier)?

Une entrée serait aussi possible selon le scénario haussier en jouant une figure en "épaule tête épaule inversée".


cac40-CASH-300911-ut1h.png
 

Scénario baissier : au pire, 12 % de baisse à court terme
La dernière vague en mineure 5 a bien pris la forme d'une diagonale terminale. La caractéristique essentielle de ce type de vague est que toutes les sous-vagues (en minute) sont elles-mêmes composées de 3 vagues. En résumé la vague mineure 5 est du type : 3-3-3-3-3. Contrairement aux impulsions, la vague en minute iv cerclée peut entrer dans le territoire de la vague minute i cerclée.

Il nous manquerait une vague de baisse en minute v cerclée. Cette vague de baisse ne peut pas descendre sous 2670 car la vague minute iii cerclée ne peut pas être la plus courte des vagues i, iii et v.
Ce scénario est invalidé au dessus de 3090, la vague minute iv cerclée ne pouvant retracer plus de 100 % de la minute iii cerclée.



Scénario haussier à court terme : une figure en "épaule tête épaule inversée" à surveiller
Le décompte est produit en transparence sur mon schéma. Il pourrait se développer par un pull back sur la résistance oblique suivi de la hausse.

Ce scénario a gagné en probabilité car :

  • La résistance oblique baissière a été clairement franchie, avec des divergences haussières déjà évoquées dans des analyses précédentes. Cette configuration marque avec une bonne probabilité la fin de la vague intermédiaire (C).
  • L'indice CAC 40 a formé en unité de temps hebdomadaire et en chandeliers japonais une figure en avalement haussier. Cette figure s'accompagne d'une hausse modeste des volumes mais contribue tout de même au renforcement de la probabilité d'un retournement prochain.
  • Enfin, une figure en "épaule tête épaule inversée" est en cours de formation. La validation d'une telle figure par franchissement de la ligne de cou donnerait un objectif de cours à 3400.

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -