16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 12:30

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.
Mon anticipation de la semaine dernière s'est révélée bonne. Mes deux scénarios étaient haussier et mon scénario préféré était très haussier avec peu d’opportunités de rentrer sur le marché à la faveur d'une correction.

L'analyse est assez difficile cette semaine. Le plus raisonnable est de jouer la continuation haussière avec, de-ci de-là, quelques corrections modestes et un peu plus sérieuse en durée ou en amplitude pour la semaine qui vient.  

J'ai réalisé quelques ajustements dans les décomptes récents, notamment afin d'être cohérent avec le S&P 500. Mon scénario préféré reste haussier en rouge sur mon graphique.


Attendre (et jouer?) un repli pour les nouveaux entrants à la hausse
Pourquoi attendre un repli? Pour trouver un STOP LOSS raisonnable à partir d'un point bas local puisque, pour l'instant, mon décompte n'est pas invalidé au dessus de 2800 points. Un stop loss sous la ligne de cou reste une option mais ce n'ai pas une préconisation de la théorie d'Elliott.

Par ailleurs, ce point bas local permettra de dessiner un canal d'évolution. Le canal d'évolution de la vague intermédiaire (1) de mon schéma ne relève actuellement que de la simple divination et je ne crois pas aux arts occultes.
Une correction en vague mineure 2 aurait déjà démarrée et pourrait s'achever aux alentours des 3110 points (soit 4 % de baisse tout de même) c'est-à-dire vers "le 4 de degré fractal inférieur" de la vague corrigée, soit la minute iv cerclée de la vague de hausse en mineure 1.

Le CAC 40 pourrait ouvrir sur un gap haussier ce lundi 17 octobre mais déclinerait ensuite. Il y a donc une idée de trade baissier dès l'ouverture de lundi à développer (choix du stop loss en particulier) mais limité à 2 ou 3 jours seulement. La configuration en chandelier japonais sur l'indice DAX avec un double harami baissier milite en ce sens. Je calcule une probabilité de baisse de l'ordre de 70 % sur les 2-3 jours à venir.

La future vague en mineure 3 serait très dynamique pour atteindre dans un premier temps la zone des 3430 points, objectif ajusté de la figure en Epaule-Tête-Epaule inversée (ETEi).

 

cac40-CASH-141011-ut1h.png

 

Le BEAR dans la peau. Un scénario baissier au cas où...
Je suis obligé de considérer un scénario baissier tant son occurrence est attendue par de nombreux blogueurs elliotistes. Il est produit en gris sur mon schéma pour le court terme.

Je ne pense pas qu'ils (les baissiers) estiment les indices mûrs pour le "BIG ONE". Beaucoup anticipent un zigzag haussier et nous n'avons eu droit qu'à la première jambe haussière sur les indices américains. Ils estiment que la hausse actuelle n'est qu'un "BULL TRAP" (piège à haussiers).
Je ne développe pas plus à ce stade le décompte de ce scénario.

Certains baissiers testeront le marché autour de 3000 points ou dès l'ouverture de ce lundi soit parce qu'ils sont impatients et imprudents, soit parce que leur horizon de trade se limite à un ou deux jours.
Les baissiers les plus prudents, à un horizon de 1 à quelques semaines, attendront patiemment, comme évoqué la semaine dernière, que les indicateurs de sentiment, tel que l'Equity Put Call Ratio se détendent : nous n'y sommes pas!

Le moment venu, je pense qu'il faudra jouer la baisse sans être trop gourmand afin d'accompagner l'attaque de ceux qui pensent que le plus gros de la baisse est à venir et pour couvrir des portefeuilles actions.

 


Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -