30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 11:04

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Mon anticipation de la semaine dernière s'est révélée bonne.

Bénéficier de la hausse de 6,28 % du jeudi 27 octobre 2011 devenait un jeu d’enfant puisque j’écrivais :

« Une seule chose me parait importante dans ma situation : jouer des replis modestes pour entrer à la hausse avec un STOP LOSS légèrement en dessous de 3070 ».

Une nouvelle vague de hausse est atendue avant que les baissiers essaient de concrétiser leur funeste scénario.


Les baissiers ont des démangeaisons mais ils savent qu'une vague de hausse manque à l'appel

La correction en cours, en minute iv cerclée au sein de la vague mineure 3 devrait être brève en durée. En effet, sa « soeur », la minute ii cerclée était une correction complexe. L’alternance est probable et impliquerait une vague corrective simple en minute iv cerclée de type zigzag avec les 3 sous-vagues minuettes (a) (b) (c).

On ne peut exclure qu’elle soit déjà achevée puisque qu’on devinne qu'une baisse en zigzag s'est déjà produite (i.e. la vague schématisée (a) pourrait être identifiée comme un zigzag). Ce n’est pas mon hypothèse.

La vague corrective en cours en minute iv cerclée ne peut pas entrer dans le territoire de la vague minute i cerclée précédente soit 3229. 3229 constituerait donc le support en dessous duquel toutes les positions longues seraient risquées (à un horizon de 1 à quelques semaines). Il constituerait aussi un niveau de STOP LOSS pour toute nouvelle entrée pour jouer la vague minute v cerclée qui pourrait propulser les cours au dessus de 3500 points.

Les baissiers commencent à discerner des signaux d'excès d'optimisme au niveau des indicateurs de sentiments. Je ne pense cependant pas que les baissiers tentent massivement de jouer la baisse sur la correction en cours car tout le monde s’attend à un achèvement de la vague haussière en cours en mineure 3 avec une dernière vague de hausse en minute v cerclée : bref il manque de toute façon une vague haussière de degré fractal « minute » que l'on soit haussier ou baissier.


cac40-CASH-281011-ut1h.png

Bientôt le retour des espoirs baissiers

On peut s’attendre dans quelques jours, lorsque le CAC 40 aura marqué un plus haut, c’est-à-dire en fin de vague mineure 3, à un retour en masse des baissiers.

Un décompte elliottiste alternatif (non représenté) considère le point haut ainsi formé comme la fin de la correction haussière dans une tendance de fond baissière initiée au premier semestre 2011. Les indicateurs de sentiments seront alors mûrs.

De deux choses l'une :

  • Soit les baissiers ont raison et mon décompte en mineures 1, 2 puis 3 est en réalité un mouvement correctif de type A, B et C, auquel cas le pire reste à venir. Ce n'est pas mon scénario favori mais je ne l'ai jamais exclu car il est parfaitement possible d'argumenter en faveur d'un avenir funeste.
  • Soit les baissiers ont tort et une nouvelle vague de hausse en mineure 5 suivra la baisse en mineure 4. C'est mon scénario central. Ce scénario mettrait beaucoup de catastrophistes dans une position délicate, le grand plongeon étant à repousser beaucoup plus loin dans le temps, d'un point de vu elliottiste j'entends.

La correction serait donc appuyée, entre 5 et 8 %, ce qui donnera peut-être l’opportunité d’accompagner les baissiers sans être trop gourmant.

Cette baisse en vague mineure 4 aurait peu de chance d'entrer dans le territoire de la vague mineure 1 soit 3270.

 

La vague de baisse la plus sérieuse arriverait plus tard

La baisse en vague de degré fractal intermédiaire (2), de 10 % peut-être, serait attendue ensuite, mais les cours dessineraient préalablement une figure actant un affaiblissement de la tendance, par exemple une diagonale terminale (biseau ascendant)... nous n’y sommes pas.

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mat 01/11/2011 18:17


Bien noté bbsignal.
Votre blog est très bon. Continuez ainsi!


les options binaires 31/10/2011 22:40


Wall Street a se terminer en pleine baisse lundi, l'enthousiasm'élémentaire né du ballon européen des huit jours benjamin se diminuant à travers certaines investisseurs qui s'interrogent
désormais
d'ailleurs touchant les moyens de couvrir la crise de la dette de la zone euro mais sur leurs usage.aires sont une machine de trading tout savouré de tous les traders spécifiques comme
institutionnels.


bbsignal 01/11/2011 17:12



Le CAC 40 cash est passé sous les 3229 hier en début de soirée invalidant le décompte.


Le mouvement haussier depuis les plus bas s'avère être de type correctif (style A B C), donc simple correction haussière dans une tendance de fond baissière.


Une baisse en 5 vagues est donc attendue : nous n'en sommes qu'à la première vague de baisse.


J'attends la seconde vague (à la hausse) afin d'identifier de nouveaux points clés (identification d'un stop loss) pour jouer la baisse.



  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -