4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 13:20

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Mon anticipation de la semaine dernière s'est révélée fausse. Il ne fallait pas être trop gourmand à la baisse...

La correction baissière de la semaine prochaine est évidente, mais trop évidente... Ensuite, une nouvelle vague haussière est anticipée en cadeau de Noël.

 

Scénario préféré : une nouvelle vague haussière devrait faire écho à celle de la semaine dernière

Nous serions, dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B (en cours) et C. Ce scénario a déjà été évoqué par le passé et très précisément dans le décompte du 4 novembre 2011.

La vague primaire B cerclée en cours se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples : (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse et enfin la vague (W) à la hausse.

La vague corrective haussière (W) en cours aurait démarré par une impulsion en mineure A qui a toutes les chances d’être achevée.

Une autre impulsion haussière est attendue ou pour le moins un mouvement haussier en 5 vagues mineure C (une vague motrice). Ce scénario est invalidé sous 2792.

Correction à court terme

Préalablement, c’est une vague corrigeant la dernière impulsion haussière A qui devrait se développer dans les jours qui viennent. Cette correction en mineure B  pourrait prendre la forme d’un simple zigzag en minutes cerclées a, b et c retraçant typiquement 38,2 ou 61,8 % du mouvement haussier récent.

Le timing d’un départ baissier court terme est donc pour lundi :

  • L’EPCR court terme (moyenne 5 jours) lance pour lundi un signal de vente (voir décompte du 11 novembre 2011).
  • En données journalières et en chandeliers japonais, de nombreux indices ont dessiné des figures caractéristiques d’un retournement à court terme : doji ou pierre tombale.
  • Sur les deux derniers sommets (minutes cerclées iii et v), le RSI est en divergence baissière en unités de temps 1h et 4h, ce qui tend à acter la fin de l'impulsion haussière A.

Cependant les jeux restent pour moi très ouverts pour la semaine prochaine et la probabilité d'un mouvement correctif conduisant à une baisse effective d'ici jeudi ne dépasse pas les 60 % :

  • Comme évoqué précédemment, un nouveau mouvement haussier est attendu selon l’approche elliottiste.
  • Toujours selon l’approche elliottiste, le mouvement correctif attendu la semaine prochaine peut prendre la forme d’un zigzag comme représenté, mais tout aussi bien d’une correction à plat qui pourrait enregistrer un plus haut au dessus de 3203 pour sa vague minute cerclée b.
  • Enfin, le mouvement correctif de la semaine prochaine est attendu par tout le monde, ce qui milite pour une baisse modeste.

cac40-CASH-021211-ut1h-I.png

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -