18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 18:36

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Mon anticipation de la semaine dernière s'est révélée fausse selon mon scénario préféré.

Le CAC 40 a opéré selon mon scénario alternatif sans remettre en cause le décompte.

Mon scénario elliottiste préféré est haussier pour la semaine à venir.

Les 2792 commence à constituer un niveau de STOP intéressant pour jouer la hausse pour peu qu'on aime être à contre tendance.

La tendance de fond est baissière mais il y a quelques signes de retournement à court terme, voire à moyen terme.

Tout n'est pas noir pour les haussiers, tout n'est pas rose pour les baissiers...


Scénario préféré : nouvel assaut vers la résistance des 3250

Nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière (en cours) et C baissière à venir.

La vague primaire B cerclée en cours se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples : (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse et enfin la vague (Z) à la hausse.

La vague corrective haussière (Z) en cours aurait démarré par une impulsion en mineure A suivie d’un mouvement correctif en mineure B.

La baisse en mineure B s’est concrétisée par un retracement de plus de 61,8 % de la hausse précédente avec un point bas vendredi 16/12/2011 dernier vers 19h00 aux alentours de 2942. C’est peut-être un plus bas, d’un point de vu elliottiste, mais on peut aussi aller chercher lundi 19/12/2011 le prochain niveau de retracement à 76,4 % aux alentours de 2900.

Une autre impulsion haussière est attendue ou au moins un mouvement haussier en 5 vagues en mineure C (une vague motrice) tel que, par exemple, une figure en diagonale terminale pour la mineure C.

 

cac40-CASH-161211-ut1h.png

 

Quelques éléments techniques haussiers

En dehors de toute considération elliottiste, le marché est baissier, ce qui signifie qu’il y a plus de chance de réussir des trades baissiers que haussiers (horizon de temps de 1 à quelques semaines).

Il y a cependant quelques éléments en faveur d’une reprise haussière lundi 19 ou mardi 20/12/2011.

Sur l’indice S&P 500 nous avons, en unité de temps journalière et en chandeliers japonais, un double harami haussier, les deux dernières bougies formant quasiment des pendus. L’occurrence de cet évènement est plutôt rare et ne me permet pas de calculer une probabilité de hausse fiable. Il semble que la probabilité d’une hausse pour cette fin de semaine soit très élevée.

 

doubleharamisp50016122011.png

L’indicateur de sentiment court terme constitué par la moyenne mobile à 5 jours de l’Equity Put Call Ratio devrait générer un signal d’achat en ce début de semaine (en marron sur le schéma ci-dessous).

 

EPCR16122011.png

Peut-on envisager un effondrement des cours dans les 2 semaines à venir?

Je ne suis pas devin mais voici pourquoi je n’envisage pas ce scénario pour l'immédiat.

La similitude avec le marché baissier de 2008 sur le SP 500 est toujours de mise, même si le mimétisme parait moins évident sur les indicateurs de sentiments.

Les ardents défenseurs de l’effondrement immédiat des cours n’expliquent pas comment ils procèdent pour compter ma vague intermédiaire (X), entourée sur mon schéma, comme une vague motrice qui doit notamment comporter 5 sous-vagues, la troisième vague n’étant pas la plus courte des trois sous-vagues baissières etc. On retrouve les même type de vague sur les indices américains.

Ensuite, si on peut imaginer que le CAC 40 consolide depuis fin septembre 2011 au sein d’un triangle symétrique, auquel cas c’est une figure de continuation baissière, on peut élargir l’horizon d’observation et identifier un diamant qui est une figure de retournement puissante qui pourrait emmener les cours au delà des 3600 en cas de sortie par le haut (3150 fin décembre).

La prochaine grande faiblesse des marchés serait alors à repousser de plusieurs mois...


diamant16122011.png

D'un point de vue macroéconomique tout le monde attend la nouvelle d'une dégradation du triple A français.

Je pense qu'une dégradation d'un seul cran est déjà largement intégrée par le marché. On pourrait imaginer qu'une dégradation de deux crans ferait baisser le CAC 40 mais qu'une dégradation d'un seul cran serait une bonne surprise...


Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -