3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 19:33

Voici une mise à jour prématurée de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott, afin de répondre à la question d’un de mes fidèles lecteurs.

La CAC 40 a touché les 3246 ce jour.

Peut-on considérer que le CAC va s’essouffler au contact des 3250-60 ou faut-il désormais considérer l’objectif d’un de mes scénarios alternatifs vers au moins 3400 points ?

Compte tenu des évolutions de ces deux derniers jours, le timing d'une rechute des marchés reste toujours d'actualité malgré les signaux contradictoires déjà mentionnés. Le temps de la remise en question n'est pas encore arrivé.

Scénario préféré : rechute des marchés

La mineure C de l’intermédiaire (Z) de la primaire cerclée B peut être comptée comme une impulsion en 5 vagues minutes (i), (ii), (iii), (iv) et (v) inscrite dans un canal haussier.

La minute (v) peut aussi être comptée comme une impulsion dans son propre canal. Le RSI est en divergence baissière pour cette fin de (v). La rupture du canal en question sera une première confirmation de la fin de cette (v). Plus bas, c’est la rupture du canal de la mineure C qui confirmera avec une bonne probabilité la fin de la mineure C. Les positions shorts peuvent être prises lors de la rupture des canaux si on privilégie la prudence.

3250 constitue un stop intéressant car il correspond à de fortes résistances.

J’ai pris personnellement 3264 pour un short que j’ai initié dès lundi. En terme de trading c'est discutable : il est moins risquer d'attendre la cassure d'un support/canal pour initier un trade : à chacun son style. Il y a du côté du SP500 peut-être un niveau d’invalidation à 1290 pour une histoire de vague (iii) qui ne peut pas être la plus courte des vagues (i), (iii) et (v) mais c'est discutable.


cac40-CASH-03012012-ut1h.png

Scénarios alternatifs

Comme évoqué dans le post précédent, il y a pas mal d’arguments en faveur d’une hausse vers 3400 voire 3600.

Concernant mon décompte alternatif, on pourrait envisager que ma minute (iii) est en réalité une minute (i). En ce cas, il nous manquerait une correction en minute (iv) suivie d’une dernière vague minute (v).

On pourrait aussi imaginer que cette vague C en lieu et place d'une impulsion 5-3-5-3-5 se compte comme une diagonale terminale 3-3-3-3-3 moyennant encore quelques vaguelettes...

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -