8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 12:25

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Mon anticipation au 30 décembre 2011 et son complément au 3 janvier 2012 se sont révélés globalement bons.

Un départ baissier était attendu avec une préférence pour un stop loss au niveau de la résistance des 3250.

La tendance de fond est baissière et il semblerait que le CAC 40 ait sérieusement déclenché un mouvement baissier. Pour les baissiers, c’est le moment ou jamais en faveur de swings de moyen terme baissiers, tout rebond devant être vendu avec un stop loss à 3247.

Scénario préféré : mise en place d’une grande vague baissière vers le support à long terme à 2640

Nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière (qui serait achevée) et C baissière qui aurait démarré.

La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples : (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse et enfin la vague (Z) à la hausse.

La vague corrective haussière (Z) aurait démarré par une impulsion en mineure A suivie d’un mouvement correctif en mineure B et enfin d’une impulsion haussière en mineure C.

La mineure C se décomposerait en 5 vagues minutes cerclées i, ii, iii, iv et v.

Le canal dans lequel évoluait la minute v cerclée a été cassé à la baisse, donnant ainsi une bonne probabilité de fin de la v cerclée.

A un degré fractal supérieur, le canal dans lequel évoluait la mineure C a aussi été cassé, donnant une bonne probabilité de fin de mineure C.

Une nouvelle vague de baisse serait donc en construction avec à ce stade une mineure 1 et peut être déjà le retracement en mineure 2. Si le retracement est bien achevé, nous entamerions dès la semaine prochaine une nouvelle baisse, probablement plus puissante, en mineure 3. Si le retracement n'est pas achevé, il ne peut pas excéder 100 % de le baisse en mineure 1, c'est-à-dire 3247, sauf à invalider le scénario.

Ce scénario d’une nouvelle vague de baisse (non corrective) est donc invalidé au dessus de 3247 - 3247 constituant le stop loss.

En dehors de toute considération elliottiste et sur la base d’un pool d’indicateurs de sentiment, j’estime la probabilité d’une baisse d'ici la première quinzaine de février 2012 à plus de 60 % ce qui est très significatif pour une baisse, les marchés ayant tendance naturellement (donc statistiquement), en valeur courante, à monter.

 

cac40-CASH-06012012-ut1h.png


Scénarios alternatifs

A ce stade, je ne me hasarde pas à des scénarios alternatifs.

Il existe cependant plusieurs facteurs haussiers qui incitent à la vigilance :

  • La figure en diamant sur le CAC 40 est bien valide et on assisterait à un pull-back actuellement, avant une reprise haussière. On peut donc imaginer une stratégie long-short : on pourrait tenter une position longue avec un stop loss serré un peu en dessous de la ligne supérieure de la figure en diamant.
  • Sur les indices américains des figures en Epaule tête Epaule inversées ont été validées et de nombreux traders jouent désormais la hausse. On pourrait aussi imaginer un arbitrage : baisse sur le CAC 40 avec un stop loss à 3247 et une position longue sur le S&P 500 avec un stop loss légèrement en dessous de la ligne de cou de la figure en Epaule Tête Epaule Inversée.

La divergence entre indices américains et indices européens ne pourra pas durer  : si c’est l’Europe entière qui s’enfonce dans la récession (et pas uniquement la Grèce), les autres marchés seront contaminés. Le rapatriement des capitaux américains (notamment) fait baisser l’Euro et alimente les actions américaines...pour l’instant.

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -