14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 19:12

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.

Mon anticipation précédente s’est révélée plutôt fausse, notamment l’idée d’un stop loss pour position baissière à 3247, le marché ayant fait un plus haut à presque 3254 points.

Cependant les ingrédients principaux associés à mon décompte restent d’actualité. La tendance de fond est baissière, le CAC 40 serait dans un processus d'achèvement d'une vague haussière. La zone des 3250 points constitue la résistance à considérer, les indicateurs de sentiment pointent toujours vers est excès d'optimisme.

Bref, c'est toujours le moment ou jamais de jouer une belle vague de baisse mais au dessus de la zone des 3250 points, je ne m'entêterai pas.

Scénario préféré : mise en place d’une grande vague baissière vers 2980 puis vers le support à long terme à 2640

Nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière (qui serait achevée) et C baissière qui aurait démarré.

La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples : (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse et enfin la vague (Z) à la hausse.

La vague corrective haussière (Z) aurait démarré par une impulsion en mineure A suivie d’un mouvement correctif en mineure B et enfin d’une vague haussière en 5 temps en mineure C.

La mineure C se décomposerait en 5 vagues minutes cerclées i, ii, iii, iv et v.

La minute v cerclée aurait dessiné une figure en diagonale terminale avec divergence entre les cours et le RSI. C’est une figure de retournement.

A un degré fractal supérieur, le canal dans lequel évolue la mineure C ne serait pas encore cassé à la baisse. Une bonne probabilité de fin de mineure C pourra être actée sur cassure à la baisse vers 3150 dans les jours à venir.

Ensuite la cassure des 3110 points provoquerait une accélération vers 2980, correspondant à l’objectif d’une figure en double top.

Cette nouvelle vague de baisse a peut-être démarré.

Mon décompte à court terme est invalidé au dessus de 3294 car la minute cerclée iii ne peut pas être plus courte de la minute cerclée v.

Les variations sur le décompte de la mineure C reste encore multiples, rendant non pertinente la considération d’un niveau d’invalidation du décompte à court terme. Il reste préférable de se fier, en guise de stop loss, pour des positions baissières, à la résistance autour des 3250. J’ai choisi un stop loss à 3264 sur ma position en cours en CFD.

 cac40-CASH-13012012-ut1h.png

Pour les haussiers

A dessus de 3110, la figure en diamant déjà mentionnée dans des analyses antérieures est toujours active.

En terme de décompte, il m'est parfaitement possible de prolonger à la hausse ma vague primaire B cerclée de sorte que la vague de baisse en primaire C cerclée est repoussée dans le temps. Avec les vagues correctives, tout est possible. On pourrait donc avoir une correction modeste des cours avant une reprise haussière au delà des 3250, pourquoi pas en direction des 4000.

Les fondamentaux économiques US s'améliorent et de plus en plus de blogs deviennent haussiers. La configuration de fond des indices US est haussière et certains décomptes elliottistes sur ces indices sont désormais haussiers.

Bref, ce n'est pas mon scénario préféré, mais je ne m'entêterai pas sur un scénario baissier. La tendance naturelle des actions c'est de monter en monnaie courante : ce sont des actifs tangibles.

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -