12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 12:36

 

 

 

Voici une mise à jour de mon décompte en fractales du CAC 40 selon les vagues d'Elliott.
La tendance est haussière un horizon de 1 à quelques semaines.
Les décomptes que je considère probables restent multiples à un horizon de 1 à quelques semaines.

Certains éléments techniques permettent d’envisager une correction plus sérieuse. Il y a potentiellement un trade baissier qui peut être tenté avec une faible probabilité de réussite mais un potentiel élevé.
Cependant certains scénarios permettent de prolonger la hausse : l’achat des creux pour suivre la tendance haussière est ma stratégie préférée dans ce contexte. Reste à trouver un bon creux... Les cours actuels peuvent convenir en day trading mais ne sont pas assez bas pour moi, pour entrer long sur un horizon de plusieurs semaines.
L’anticipation agressive d’un retournement baissier est difficile et dangereuse. Si la FED lance un QE3 (l’immobilier US est toujours mal en point et l’inflation reste maitrisée) afin de redonner du pouvoir d’achat aux ménages, les marchés US feraient un nouveau bond en avant malgré un état de surachat.

 

Nous serions dans un grand mouvement correctif baissier selon trois vagues primaires cerclées A, B haussière et C baissière qui n’aurait pas démarré.
La vague primaire B cerclée se décomposerait en une série de vagues intermédiaires correctives multiples : (W) à la hausse, (X) de liaison à la baisse, (Y) à la hausse, (X) de liaison à la baisse et enfin la vague (Z) à la hausse.
La vague corrective haussière (Z) aurait démarré par une impulsion en mineure A suivie d’un mouvement correctif en mineure B et enfin d’une impulsion haussière en mineure C peut-être encore en cours.
La mineure C se décomposerait en 5 vagues minutes cerclées i, ii, iii, iv et v.


Scénario plutôt pessimiste
La minute v cerclée s’achève : elle se serait développée sous la forme d’une extension en minuettes (i) (ii) (iii) (iv) et (v) peut-être achevée la semaine dernière.


cac40-CASH-10022012-ut1h-I.png


La minuette (v) a semble-t-il, formé une diagonale terminale qui a été cassée par le bas.

Ce type de figure pourrait être compté sous la forme de cinq vagues en subminuette i, ii, iii, iv et v.

Chacune des vagues subminuette est elle-même décomposée en 3 micro-vagues A, B, C, caractéristiques selon la théorie d’Elliott, des diagonales terminales, figures qui présentent certains attributs des vagues correctives et qui annoncent un affaiblissement de la tendance et l’imminence d’un retournement au degré fractal supérieur. C’est donc peut-être au moins, la fin de notre vague mineure C, voire de la (Z), voire de la primaire cerclée B.

Le retournement de tendance sur une diagonale terminale peut être joué avec un stop loss sur les plus hauts et sur franchissement à la baisse de la zone des 3375 correspondant à la vague subminuette iv.

Reste à déterminer l’objectif...


cac40-CASH-10022012-ut5mn-I.png


A l'appui d'un scénario plutôt pessimiste, on trouve le comportement du Dow Jones Transportation.

 Le Dow Jones Industial a marqué un plus haut par rapport aux sommets de l’année 2011. En revanche le Dow Jones Transportation est loin de confirmer ce plus haut. C’est un argument classique de la théorie de Dow pour atténuer la portée de cet événement et anticiper une rechute...
La rechute des marchés serait donc en cours soit sous la forme d’une grande impulsion, soit et c’est une possibilité qu’on ne peut pas écarter, sous la forme d’un simple mouvement correctif X pour poursuivre la hausse selon des vagues correctives multiples ABCXABC.


Scénario plutôt optimiste
La minute iii cerclée n’est pas achevée et se développe selon une double extension. Il reste encore du chemin pour achever la vague mineure C avec comme horizon 3600 à 3800 qui correspondent à des ratios de Fibonacci, des résistances ou l’objectif du diamant déjà mentionné par le passé.
Un mouvement correctif aurait démarré la semaine dernière selon peut-être une figure à plat expansée (i.e. "expanded flat"). Ce mouvement me semble un peu court et pourrait se poursuivre avec un écho (vague corrective multiple) afin de se rapprocher de la limite basse du canal de tendance vers 3340.


cac40-CASH-10022012-ut1h-II.png

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -