12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 16:45

L'indice composite PMI (ou ISM Manufacturier), un indicateur avancé de l'économie US fiable
L'indice composite PMI (Purchasing Managers' Index) est publié mensuellement le premier jour ouvré du mois par l'Institute for Supply Management (ISM). Un indice PMI au dessus de 50 signifie que l'activité économique dans l'industrie est en croissance par rapport au mois précédent. Cet indice est calculé par la compilation des réponses aux sondages réalisés auprès de ses membres. Il intègre de manière équilibré l'évolution des nouvelles commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons de la part des fournisseurs et des stocks. La publication d'un indice meilleurs que prévu le 1er septembre 2010 (à 56,3 contre 53 attendu) a donné une impulsion forte aux bourses mondiales. Le spectre  d'un double creux s'éloigne. Le CAC 40 a gagné 3,81 % ce jour là. Ce chiffre à mis fin à une tendance à l'affaiblissement de l'activité industrielle depuis 4 mois (voir le graphique 1 ci-dessous avec l'historique récent de l'indice PMI et l'évolution de l'indice S&P 500).

Image91.png

La perspective d'un double dip s'éloigne peut-être.


De quand date le dernier double dip?

A quoi peut ressembler un double dip? Il y a très peu d'exemples documentés, le dernier date du début des années 80.

J'ai mis ci-dessous un graphique similaire au graphique 1 ci-dessus pour la période en question. L'évolution de l'indice PMI peut être trompeuse : on sort de la récession, on y revient peut-être, peut-pas, et en fin de compte on y retourne.

Image92.png

 

Un indicateur encore plus avancé : le Consumer Metrics Institute's Growth Index?

Après m’être intéressé sans grand succès (pas assez précis) au prix du bois de charpente, à l’indice Baltic Dry Index (BDI) des prix pour le transport maritime en vrac de matières sèches, je me suis arrêté pour quelque temps sur Consumer Metrics Institute's Growth Index qui mesure en direct les actes d'achats discrétionnaires (médias, automobile, luxe, biens de consommation durables, habillement, hôtellerie, loisirs) en exploitant les données issues du commerce en ligne. Ils prétendent ainsi avoir un temps d'avance, mais malheureusement le track record est court - il est donc difficile d'estimer la fiabilité. Ci-dessous, j'ai repris le graphique de dshort.com qui présente l'évolution de cet indice avancé comparé au S&P 500 et à la croissance du PIB en vert. Pour eux, et selon ce jeune indicateur, le double dip est déjà là!

Image93.png

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal.over-blog.com - dans Fondamentaux économiques
commenter cet article

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -