16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 15:48

 

 

Je trouve intéressant de superposer et d'observer, sans plus de prétentions, l'évolution du Dow Jones Industrial Average avec les périodes d'assouplissement monétaire, que se soit du "Quantitative Easing" ou du "Twist" :

  • Les actifs "actions" ont globalement accompagné à la hausse les opérations d'assouplissement monétaire de la FED. Un calcul rapide montre que le Dow Jones montent de 1 % à chaque fois que la FED rachète 25 milliards d'actifs. Au rythme de 40 milliards/mois pour le nouveau QE3, on pourrait avoir une hausse moyenne du Dow Jones de 5 %/trimestre.
  • La fin des QE1 et QE2 a été suivie d'une chute de l'indice. La durée du nouveau QE3 est illimitée, pour le moins, tant que l'emploi n'aura pas retrouvé des couleurs.
  • L'annonce du QE2 et celle du Twist n'ont pas eu un effet immédiat haussier sur les actions (en dehors des 2 premiers jours). La reprise haussière durable a démarré avec un peu de latence.
  • Le QE3 va sur la fin de l'année cumuler ses effets avec ceux de l'opération Twist.

Qu'en sera-t-il pour l'évolution du Dow Jones avec ce QE3, alors que les principaux indices boursiers américains sont proches de leur plus haut historique? Une baisse (modeste), comme pour les deux dernières opérations, avant la reprise de la marche en avant ou pas de répit et une panique à la hausse?


En tout cas, il sera bien aléatoire d'être contrariant.

 

DJ-utj-14092012.gif

 

 

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -