8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 17:45

Il faudra attendre le 27 octobre 2011 pour disposer de la première estimation du PIB US au T3. Cette publication aura, si l'écart avec le consensus est grand, un impact majeur sur les marchés. En effet, pour de nombreux économistes, la seule solution pour garder sous contrôle les dettes souveraines c'est la croissance!

L'indice composite PMI pointe vers une croissance du PIB américain positive au troisième trimestre.
Mon estimation selon une approche monétaire est à -2 %. L'estimation de M. Chevallier dont je tire cette méthode est à +1,1%.
L'approche monétaire présente l'avantage d'être suivie avec un retard de 10 jours seulement.


L'indicateur économique avancé le plus utilisé reste l'indice composite PMI (Purchasing Managers' Index). Il est publié mensuellement, le premier jour ouvré du mois par l'Institute for Supply Management (ISM). Un indice PMI au dessus de 50 signifie que l'activité économique dans l'industrie est en croissance par rapport au mois précédent. Cet indice est calculé par la compilation des réponses aux sondages réalisés auprès de ses membres. Il intègre de manière équilibrée  l'évolution des nouvelles commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons de la part des fournisseurs et des stocks.

Le graphique suivant fournit la corrélation depuis 1980 entre le PIB trimestriel US en taux annualisé et la moyenne des trois valeurs de chaque trimestre de l'indice PMI manufacturier. La correlation mérite aussi d'être exploitée même si des surprises sont possibles.
La moyenne de l'indice PMI sur le troisième trimestre est à 51, soit une prévision du PIB US au T3 en rythme annualisé de +2,5 %. Nous voilà bien avancés : faites votre choix -2 %, +1,1 % ou +2,5 %!

 

La conclusion est que l'indice PMI tempère ma prévision pessimiste de -2%.

 

Image071011.png

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -