9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 13:22

Je présente ici un argument qui m’incite à l’optimisme sur les actions aux US en 2011 et par contagion, en Europe aussi.

L’investment Company Institute (ICI) est l’association des sociétés d’investissement américaines. Elle compile en particulier les flux nets d’investissement  vers les fonds communs de placement actions et obligataires.
Le graphique ci-dessous présente les flux mensuels nets de collectes sur les fonds communs de placement en actions, ainsi que l’évolution mensuelle de l’indice S&P 500.

 

Image211.png

 

L’historique récent des flux mensuels pour les actions montre que les investisseurs ne sont pas revenus en masse sur les fonds communs en actions. Cela me paraît favorable à une hausse des actions :

  • Il y a beaucoup d’investisseurs à convertir aux actions.
  • D’une façon générale, la masse des investisseurs a tort, donc si les flux récents sont négatifs, le marché a peu de chance de baisser à un horizon de temps de 12 mois.


Le graphique suivant présente les flux mensuels nets de collectes sur les fonds communs de placement obligataire, ainsi que l’évolution mensuelle de l’indice S&P 500.

 

Image212.png

 

Les placements dits «sans risques » ont eu la faveur des investisseurs jusqu’au mois de novembre 2010 semble-t-il, préfigurant peut-être un retour vers des placements dits «plus risqués».

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal.over-blog.com - dans Indicateurs de sentiment
commenter cet article

commentaires

Vanessa 21/08/2015 13:18

Je suis encore très novice dans le domaine de l'investissement. J'ai encore un peu peur de perdre de l'argent dans de mauvais investissements. Mais je pense que votre étude va beaucoup m'aider à avancer. Merci.

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -