10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 18:50

Le risque associé à une stratégie se mesure par de "Max Drawdown" ou "perte successive maximale".


Plus précisément, il s'agit de l'écart maximum entre un point haut et un point bas de "l'Equity Curve" ou la courbe représentant votre capital (i.e. le capital de départ augmenté des gains/pertes cumulés sur la période d'observation).
La stratégie (à laquelle il faudra que je donne un nom, provisoirement sdp1.0) qui a générée le signal BEAR du vendredi 6 août 2010 a un "Max Drawdown" de près de 30 %. En simplifiant cela signifie qu'avec un levier de 1, la malchance peut vous conduire à perdre 30 % de votre capital. Une analyse plus fine pourrait montrer que la perte est inférieure de moitié sur la stratégie en question.
Cette estimation reste...une estimation : il s'agit de la perte maximale sur la période d'observation, ici 15 ans, avec un nombre de trades somme toute pas très élevé donc statistiquement moyennement robuste.


Quelles conclusions pratiques tirer de ces considérations?


- Il existe des possibilités pour perdre 30 % (seulement en levier 1) de son capital si on est malchanceux avec la stratégie sdp1.0.
- Il faut être capable d'assumer une perte en capital de 30 % et continuer l'application rigoureuse de la stratégie afin de concrétiser l'avantage statistique de la stratégie.
- La diversification permet de se prémunir contre la malchance et le risque de perte successive.
- L'application d'une stratégie, comme celle que j'applique, sur tout son capital avec un effet de levier présente des risques sérieux de ruine. A noter que de nombreux traders abandonnent faute de trésorerie suffisante pour assumer leur stratégie. Pour une entreprise, cela s'appelle la faillite par manque de trésorerie.

 

On trouve ci et là des stratégies, certes gagnantes sur le long terme mais on néglige souvent la gestion du risque ou au moins la prise de conscience. Prendre conscience permet d'adopter la seule posture raisonnable : appliquer rigoureusement une stratégie suffisamment longtemps afin que l’avantage statistique s’exprime, tout en se préparant à « encaisser » la perte de la décennie ou du siècle.

 

Vous voilà avertis !

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal.over-blog.com - dans Analyse technique
commenter cet article

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -