30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 12:50

 

 

Le graphique suivant compare la situation de l'été 2011 et celle d'aujourd'hui.

 

Similitude28122012.png


Le S&P 500 INDEX et le VIX présentent des similitudes qui n'échappent à personne.

La suite? Une chute du S&P 500 de plus de 10 %.

Faudra-t-il une pression des marchés comme en 2011 pour pousser républicains et démocrates au compromis? C'est ce qu'anticipe dans plusieurs posts le blog Zeroedge.

J'ai personnellement une perception assez différente, peut-être fausse car je n'ai pas le temps de vérifier:

  • Le risque à l'été 2011 était un évènement de crédit (défaut) des US avec potentiellement une réaction en chaine incontrôlable.
  • Le risque aujourd'hui est un déclenchement de mesures de maitrise budgétaire automatiques, avec potentiellement, et je suis d'accord, une récession aux US puisqu'une grande partie de la croissance se fait à crédit.
  • Il sera toujours possible aux deux parties de négocier après le déclenchement des mesures automatiques. Il n'y aura pas d'évènement de crédit. La situation est donc sous contrôle.

Sur cette base, je pense qu'il y aura une pression baissière spéculative assez forte mais qui n'a fondamentalement pas de justification: la baisse ne serait pas à la hauteur de celle de l'été 2011.

Le mois de janvier n'est pas très favorable aux actions d'un point de vue saisonnier, donc la pression baissière pourrait se faire sentir sur le CAC 40.

Cependant les marchés européens surperforment les marchés US depuis l'été 2012.

Bref, je pense qu'il ne faut pas être trop gourmant concernant la baisse en cours sur le CAC 40.

 


Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -