25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 10:53

 

 

Voici une mise à jour de mon post sur les similitudes entre le cycle de hausse entamé le 9 mars 2009 et le précédent parti du point bas du 12 mars 2003.
Sur l’échelle de gauche sont représentées les évolutions comparées du CAC40 depuis les points bas du 9 mars 2009 et du 12 mars 2003.
Sur l’échelle de droite les évolutions comparées d’un indicateur de sentiment, la moyenne mobile à 20 jours du Total Put Call Ratio compilé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Cet indicateur a une position relative élevée lorsque les investisseurs anticipent une baisse et recourent aux produits dérivés (options de vente sur actions et indices) afin de couvrir leurs portefeuilles ou pour spéculer. Un niveau relatif élevé est donc le signe d’un certains pessimisme.
 

 Cette approche est tout à fait expérimentale, purement spéculative,  donc le marché finira par la mettre en défaut. Elle montre cependant que la hausse des marchés dans un contexte de scepticisme (mesuré par le Total Put Call Ratio) s’est déjà produite et que cette hausse ne demande qu’à basculer dans l’euphorie.


Image321-copie-2.png
La hausse des marchés ne génère pas d’euphorie, elle peut donc se poursuivre... jusqu’à l’euphorie
Le support baissier de long terme (vert pointillé) semble bien jouer son rôle. La réintégration a été rapide après une cassure que l’on peut qualifier de « fausse cassure », évènement fréquent lorsqu’un support est trop évident.
Pour les deux cycles de hausse considérés, l’indicateur de sentiment sélectionné a un comportement plutôt anormal, c’est-à-dire que la hausse des cours (plus encore sur les marchés américains que français) ne s’accompagne pas d’un optimisme grandissant ou d’une euphorie. Le Total Put Call Ratio a du mal à se détendre, beaucoup d’acteurs de marché se couvrent encore contre une baisse.

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal - dans Indicateurs de sentiment
commenter cet article

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -