8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 13:52

 

Les BEARS (les ours baissiers) attendront une détente des indicateurs de sentiments pour attaquer à nouveau les marchés action.

J’ai représenté les évolutions comparées du S&P 500 et d’un indicateur de sentiment : la moyenne mobile à 20 jours de l’Equity Put Call Ratio compilé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE).
Cet indicateur a une position relative élevée lorsque les investisseurs anticipent une baisse et recourent aux produits dérivés (options de vente sur actions) afin de couvrir leurs portefeuilles ou pour spéculer. Un niveau relatif élevé est donc le signe d’un certain pessimisme. Dit trivialement, un pessimiste est quelqu’un qui à déjà vendu et donc, qui sera bientôt acheteur. Il faut donc être contrariant. Même type de raisonnement pour l’optimisme.


EPCR07102011.png
Il n’a échappé à personne qu’il y a une certaine similitude entre le marché baissier de 2008 et celui de 2011.

On identifie très clairement le mimétisme sur l’indice S&P 500.

Les BEARS ne font que reproduire bêtement, mais avec succès, ce schéma. L’histoire se répète... mais jamais exactement de la même façon.

La prochaine étape, avant d’envisager une reprise du marché baissier, c’est la hausse.
Les BEARS ne devraient revenir à la vente des actions que lorsque les indicateurs de sentiment tel que l’EPCR se seront détendus.
Il y a encore un bon potentiel de hausse avant d’imaginer une reprise du marché baissier (ce qui ne veut pas dire que le marché baissier reprendra).

 

Les opinions et commentaires fournis par le blog BBSignal ne sont pas des recommandations mais l'avis d'un amateur. L’interprétation de ces opinions dans un but d’investissement se fait à vos risques et périls.

Partager cet article

Repost 0
Published by bbsignal - dans Indicateurs de sentiment
commenter cet article

commentaires

  • : BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • BBSignal - scénarios d'évolution du CAC 40
  • : analyses techniques et scénarios sur le CAC 40 (1 à qques semaines) en combinant la théorie des vagues d'Elliott (40%), mes stratégies automatiques (20%), les indicateurs de sentiment (20%) et le consensus formé par les analystes (20 %).
  • Contact

 

 

 

 

Visites depuis le 17 mai 2013

Indicateur de sentiment agrégé de CNN Money

Les dons sont bienvenus!

TWITTER

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -